Haut-Rhin: une famille de petits cochons secourue près d'une route

Un sauvetage in extremis. Une famille de quatre petits cochons a été sauvée cette semaine dans le Haut-Rhin, indique la SPA de Colmar sur ses réseaux sociaux. Le premier cochon a été repéré ce mardi 30 janvier par la brigade verte au bord de la route entre Sundhoffen et Colmar, "visiblement heurté par une voiture" et souffrant "d'un choc cérébral", précise la SPA.
L'animal est alors pris en charge par le refuge, sous surveillance du vétérinaire après avoir reçu des soins. Dans la même journée, la SPA de Colmar apprend que deux autres cochons ont été aperçus au même endroit.
La maman de la portée identifiée
L'équipe fourrière de la SPA se rend alors sur place, accompagnée par une équipe de la brigade verte. Mais les petits cochons, "en forme, rapides et fuyants", s'échappent.
"Ils se mettent en danger à plusieurs reprises, et traversent même le cours d'eau", raconte la SPA sur son compte Facebook. Les recherches pour retrouver les petits cochons se poursuivent alors jusque dans la soirée, en vain.
C'est la brigade verte qui finit par déposer un autre cochon le lendemain matin. L'animal, "faible et amaigri", a été retrouvé près de l'endroit où le premier petit cochon a été secouru.
"C'est une femelle, que le vétérinaire identifie comme la maman de la portée", indique la SPA.
Un filet et une course dans la boue
Mercredi après-midi, un cycliste repère alors les deux derniers petits cochons disparus au bord de l'eau, proche de l'autoroute. La SPA est immédiatement prévenue, et dépêche sur place une équipe fourrière pour récupérer les petits cochons.
"Grâce à un filet, un bon cardio dans la boue et les ronces pour leur courir après, les petits cochons sont enfin en sécurité", rassure le refuge.
Les animaux ont été pris en charge pour recevoir des soins. Les deux plus petits "vont bien et semblent en forme". Leur mère reste affaiblie, "mais montre des signes d'amélioration". Le premier petit cochon secouru reste toutefois dans un état grave. "Son pronostic vital est toujours engagé", indiquait la SPA ce mercredi.
Le refuge prévoit de mettre les animaux à l'adoption dès qu'ils seront rétablis. En attendant, la SPA leur cherche d'ores et déjà des prénoms.