Haut-Rhin: les marchés de Noël de Colmar et Mulhouse officiellement inaugurés

Un mois pile avant le Réveillon, les rues de Mulhouse et Colmar arborent des couleurs festives. Ce jeudi soir, les rues sont devenues un peu plus féeriques dans les deux communes du Haut-Rhin. Avant le marché de Noël de Strasbourg ce vendredi, Mulhouse et Colmar ont inauguré les leurs.
87 chalets à Mulhouse
À Mulhouse, le sapin s'est éclairé, tout comme les guirlandes des 87 chalets qui occupent la place de la Réunion. Le marché de Noël a cette année pour thème l'artisanat, avec des ventes de boules de Noël, poterie gâteaux ou encore bijoux. Les mots d'ordre sont l'authenticité et la proximité.
"Ça correspond à l'esprit du marché de Noël. À Mulhouse, ce n'est pas une opération commerciale, c'est une expérience humaine à vivre", a déclaré un adjoint du maire à BFM Alsace ce jeudi soir.
Avant d'ajouter: "Non seulement les produits de l'artisanat s'inscrivent dans l'authenticité de ce qu'est le Noël en Alsace. L'artisanat nous permet d'avoir une offre qualitative mais en même temps, c'est une expérience humaine. C'est une rencontre avec un artisan qui a fabriqué les produits qu'on a achetés et qui font des démonstrations de leur savoir-faire."
Les visiteurs déjà présents
L'"atmosphère féerique" est aussi bien présente à Colmar qui a aussi inauguré ses six marchés de Noël à travers la ville. Ce jeudi, les visiteurs étaient déjà présents en nombre et surtout, très enthousiastes.
"La décoration partout, l'ambiance... C'est vraiment hyper chouette. Tout ce qu'on trouve sur le marché c'est vraiment fait local", affirme l'une d'entre elle à BFM Alsace.
Un autre ajoute: "C'est le plus beau, c'est très varié. On ne s'en lasse jamais. Ce n'est pas la dernière fois que je viens. Je viendrai encore une fois ou deux fois ou trois fois dans ce marché."
En plus des touristes, les commerçants se réjouissent également du retour du marché de Noël. "C'est une véritable vitrine, ça permet de présenter les produits pas seulement aux locaux mais aussi aux touristes venus du monde entier", explique Chloé de la brasserie Sainte Cru à Colmar.
Les marchés de Noël de Colmar sont ouverts tous les jours jusqu'au 29 décembre et celui de Mulhouse fermera ses portes le 27 décembre.