Haut-Rhin: le marché de Noël ouvre ses portes ce jeudi à Mulhouse

Les fêtes de fin d’année, c’est bientôt. Pour patienter jusqu'à l’ouverture des cadeaux, le marché de Noël de Mulhouse, dont BFMTV et BFM Alsace sont partenaires, ouvre au public, ce jeudi, dès 17h30. Les visiteurs pourront déambuler entre les 90 chalets installés place des Cordiers jusqu’au 27 décembre.
Nouveauté cette année, des artisans proposeront leur savoir-faire aux visiteurs. Caravane de fleurs, roulotte de livres, food-remorques, boutiques des artistes seront présents à tour de rôle sur le marché de Noël.
Autre installation inédite cette année, la création d'un espace "100% enfants" au niveau du grand banc de la place de la Réunion. Des jeux en bois, des puzzles ou encore un carrousel seront proposés à cet endroit.
Etoffe "Scintillance"
Mais que serait le marché de Noël de Mulhouse sans nouveau tissu de Noël? Pour 2022, l’étoffe "Scintillance" sera habillée d’étoiles qui illumineront les lieux. Petit rappel, Mulhouse est la seule ville en France à créer chaque année un tissu pour Noël, et ce, depuis 32 ans.
Sur la place des Victoires, la thématique de cette année sera l'économie sociale et solidaire. Une hotte solidaire sera mise en place pour permettre aux habitants et visiteurs de déposer un don pour les Restos du Coeur. "Une manière de montrer le côté généreux des Mulhousiens", souligne l'édile de la Ville Michèle Lutz sur M+, le site de la Ville de Mulhouse.
Un Noël vert
Enfin, la ville de Mulhouse a décidé de voir la vie en verte. Cette année, les décorations ont été mises en place par le service Nature et espaces verts de la Ville. Des décorations créées à partir de matériaux réutilisés et recyclés des éditions précédentes.
"L’idée est de proposer un Marché de Noël le plus naturel possible: les deux grands sapins proviennent de la région, ils ne sont pas coupés dans la forêt mais émanent de particuliers désireux de s’en débarrasser car trop encombrants. Nous utilisons au maximum des plantes de saison en racines (...) les sapins utilisés sont broyés puis réutilisés en copeaux pour les massifs", indique l'adjointe à la maire déléguée à la Nature en ville, Catherine Rapp sur M+, le site de la municipalité.
Et cette année, crise énergétique oblige, le marché de Noël ouvrira ses portes 11 heures contre 10 heures les éditions précédentes. Une petite heure qui permet de faire 10% d'économie d'énergie, d'après la Ville.