Haut-Rhin: deux sangliers s'introduisent dans une jardinerie près d'Altkirch

La jardinerie de l'Ill de Carspach a eu la visite récente de clients plutôt inhabituels. Deux petits sangliers se sont introduits dans le magasin en pleine journée.
L'enseigne, située près d'Altkirch, a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux ce mercredi 7 janvier montrant les deux mammifères sortir en courant du bâtiment. Quelques clients sont restés pour les voir s'enfuir, en sécurité derrière une rangée de caddie.
La jardinerie a pris l'incident avec le sourire. "Mercredi prochain c'est la Saint-Valentin. Nos amis les sangliers sont déjà à la recherche d'un cadeau !", écrit l'enseigne sur Facebook.
Une intervention de la brigade verte
Ce sont les agents de la brigade verte, des forces de l'ordre dédiées à la lutte contre les incivilités et la sensibilisation au respect de l'environnement, qui ont aidé le magasin à ce que clients et animaux soient en sécurité le temps d'évacuer les deux sangliers.
La rencontre a été d'autant plus surprenante que le magasin se trouve en plein parc d'activités au nord de la ville, entouré de nombreuses autres enseignes. À côté, la route départementale D419 et surtout des champs. Un espace forestier se trouve néanmoins de l'autre côté des cultures, à quelques kilomètres.
La présence des sangliers dans le secteur d'Altkirch et de Carspach n'est toutefois pas inconnue sur d'autres zones du territoire, notamment au bord des routes proches des forêts.