Hausse des prix de l'énergie: trois établissements culturels alsaciens vont recevoir une aide de l'État

La Scène nationale de Mulhouse "La Filature", le 29 octobre 2020. - SEBASTIEN BOZON / AFP
L'État au secours du secteur culturel alsacien. Certains lieux culturels font face à une situation critique depuis plusieurs mois. En cause: la hausse généralisée des coûts de l'énergie, qui provoque des difficultés financières pour certaines structures.
Fin 2022, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait alors annoncé l'arrivée d'un soutien financier exceptionnel pour les structures françaises les plus en difficulté, en complément des aides transversales déjà existantes comme le bouclier tarifaire ou encore l'amortisseur électricité.
Strasbourg, Mulhouse et Sélestat bénéficiaires
Parmi les bénéficiaires, des opéras, des centres dramatiques, des scènes nationales ou encore des centres nationaux des arts de la rue. En Alsace, ces aides concernent trois structures, a annoncé le ministère de la Culture ce mercredi.
Le premier bénéficiaire est le Théâtre jeune public - Centre dramatique national de Strasbourg, qui recevra 20.000 euros de subventions. Le Fond régional d'art contemporain Alsace, à Sélestat, touchera 21.000 euros d'aides.
Enfin, la Scène nationale de Mulhouse "La Filature" aura droit à une aide de 42.000 euros, la deuxième subvention la plus conséquente de la région Grand Est.
Ces sommes correspondent "en moyenne à 30% du surcoût énergie et vient en complément des aides transversales de l’État et du soutien apporté par les collectivités territoriales lorsque c’est le cas", explique le ministère.
Quinze autres établissements de la région Grand Est vont recevoir une aide du ministère, parmi lesquels:
- L’Opéra National de Lorraine à Nancy
- L’Orchestre national de Metz
- La Comédie de Reims, Centre Dramatique National
- Le Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine
- La Scène de musiques actuelles à Nancy "l’Autre Canal"
- La Scène de musiques actuelles à Epinal "la Souris verte"
- La Scène de musiques actuelles à Nilvange "le Gueulard Plus"
- Le Centre Chorégraphique National, ballet de Lorraine à Nancy