Hausse des prix de l'énergie: trois établissements culturels du Rhône vont recevoir une aide de l'État

Vue partielle de la façade de l'Opéra de Lyon, le 16 février 2000. - Eric Cabanis - AFP
Une situation qui reste "très critique". Fin 2022, le ministère de la Culture a annoncé la mise en place d'un soutien financier aux structures culturelles les plus en difficulté parmi celles qu'elle subventionne déjà.
Ces aides doivent notamment aider les opéras, théâtre ou autres établissements culturels à combattre la hausse des coûts de l'énergie.
30% du surcoût de l'énergie
Dans la métropole de Lyon, trois structures ont été choisies et vont recevoir une belle somme d'argent (hors aides transversales), a annoncé le ministère de la Culture ce mercredi.
La première est l'Opéra national de Lyon qui va recevoir 90.000 euros alors que l'Orchestre national de Lyon aura quant à lui 45.000 euros. Enfin, le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne pourra toucher 30.000 euros.
"Le soutien apporté par le ministère de la Culture correspond en moyenne à 30% du surcoût énergie et vient en complément des aides transversales de l’Etat et du soutien apporté par les collectivités territoriales lorsque c’est le cas", précise-t-il.
Ces aides devraient soulager les institutions concernées, notamment le TNP de Villeurbanne concerné par la baisse des subventions culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annoncée en avril dernier.
Huit autres établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont recevoir une aide du ministère:
- la maison de la culture de Grenoble, la Comédie de Clermont-Ferrand
- le centre dramatique national
- la Comédie de Saint-Étienne et le Centre dramatique nationale
- la Scène nationale Bonlieu à Annecy
- la Scène nationale Lux à Valence
- le Théâtre des Îlets de Montluçon - Centre dramatique national
- le Centre national des arts de la rue et de l'espace public à Aurillac
- la salle de concert le Fil à Saint-Etienne