BFM Alsace
Alsace

Deux personnes condamnées à de la prison pour des menaces de mort envers l'instituteur de leur neveu à Strasbourg

Le tribunal judiciaire de Strasbourg, le 19 septembre 2024.

Le tribunal judiciaire de Strasbourg, le 19 septembre 2024. - Jean-Christophe VERHAEGEN © 2019 AFP

Ce mardi 24 juin, un homme et sa soeur ont été condamnés respectivement à cinq et à trois mois de prison ferme pour des menaces de mort envers le professeur de leur neveu, le 19 juin dernier, à Strasbourg.

Le tribunal de Strasbourg a condamné une femme et son frère à respectivement trois et cinq mois de prison ferme pour avoir menacé de mort l'instituteur de leur neveu, a appris l'AFP ce mardi 24 juin auprès de l'avocat des parties civiles.

Les faits se sont produits le jeudi 19 juin dans une école élémentaire de Schiltigheim (Bas-Rhin), dans la banlieue nord de Strasbourg.

En plus des peines d'emprisonnement, les deux personnes ont été condamnées la veille à une interdiction de paraître à l'établissement scolaire pendant deux ans, à une interdiction d'entrer en contact avec les parties civiles pendant trois ans ainsi qu'à un stage de citoyenneté, a déclaré à l'AFP l'avocat de l'instituteur et de la direction de l'école.

Une fausse accusation d'un élève de 7 ans

Les condamnés n'ont pas été incarcérés, leurs peines seront aménagées. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), les accusés avaient menacé de "brûler l'établissement", de "s'en  prendre physiquement à l'instituteur" et de le "tuer devant ses enfants".

L'écolier âgé de sept ans avait rapporté à tort à son oncle et à sa tante que son professeur l'avait giflé. "Le professeur n'a jamais frappé l'enfant (...), il l'a simplement réprimandé pour son manque de travail", écrit le quotidien régional. 

Les parties civiles ne souhaitent pas communiquer sur l'affaire, car elles ont "craint pour leur sécurité", d'après leur avocat.

Mathias Fleury avec AFP