BFM Alsace
Alsace

Détention de Cécile Kohler et Jacques Paris: les maires du Haut-Rhin mobilisés

placeholder video
Les mairies du Haut-Rhin ont affiché, sur leurs façades, le portrait de Cécile Kohler, retenue en otage en Iran depuis bientôt trois ans, avec son compagnon Jacques Paris.

Les mairies du Haut-Rhin affichent le portrait de Cécile Kohler sur leurs façades. Ce vendredi 28 mars, des banderoles ont été distribuées aux maires du département, avec un objectif en tête: éviter qu'elle ne tombe dans l'oubli.

Cela fait presque trois ans que l'enseignante alsacienne est détenue en Iran, avec son compagnon Jacques Paris. Ils ont été arrêtés en mai 2022 pour "espionnage" alors qu'ils faisaient du tourisme en Iran.

"La communication joue un grand rôle dans la situation dans laquelle on est. C'est le complément de l'action diplomatique. Avec cette mobilisation, j'espère que le gouvernement iranien prendra les mesures pour libérer Cécile et Jacques qui sont totalement innocents de ce qu'on les accuse", explique Pascal Kohler, le père de Cécile.

Une deuxième commande de banderoles déjà prévue

Quelques jours plus tôt, leurs portraits ont été affichés sur les grilles de l'Assemblée nationale. Une première destinée à montrer "qu'on ne les oubliera pas et que l'on va se battre", a déclaré la présidente de l'institution.

"Pour l'État français, ils sont un peu en difficulté pour les négociations. C'est avec le Parlement européen aussi qu'on a sollicité pour venir en appui de toutes ces décisions", avance Fabian Jordan, maire (SE) de Berrwiller et président de l'association des maires du Haut-Rhin.

"Sur les panneaux numériques, sur le Facebook de la commune, sur tous les moyens de communication disponibles au niveau de la commune, une information sera faite. Et ça restera sur tous nos moyens de communication aussi longtemps que nécessaire pour que notre action soit entendue, et jusqu'à ce qu'elle soit libérée", souligne Christophe Toranelli, maire (SE) de Pullversheim.

Une deuxième commande de banderoles est déjà prévue, et les maires appellent à la mobilisation.

Mélina Fonck et Inès Bachmeyer avec Maïwenn Furic