Des scarabées japonais détectés près de la frontière alsacienne, la préfecture du Grand Est appelle à la vigilance

"Le scarabée japonais représente une menace pour des centaines d'espèces de végétaux", alerte l'Anses dans un communiqué publié le 13 juin 2022. - Wikimedia commons
Deux foyers de popuation de scarabées japonais (ou Popillia Japonica) ont été détectés depuis le 20 juin en Suisse, dont un à 3,5 km de la frontière française, alerte la préfecture de la région Grand Est.
Ce petit scarabée est "classé comme organisme nuisible au titre de la réglementation relative à la protection des végétaux en raison de sa nuisibilité importante pour les plantes hôtes et ses impacts économiques potentiels", indique la préfecture dans un communiqué.
"En effet, il s'attaque à 300 espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles la vigne, les arbres fruitiers et les gazons, le maïs..."
Déploiement de pièges à la frontière
Depuis 2021, la propagation du scarabée japonais est prise très au sérieux dans la région frontalière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Alsace. Un "plan de surveillance renforcée par piégeage" a été déployé. Depuis début juin 2024, 39 pièges ont été placés "à proximité des sites à risques d'introduction (plateforme douanière, gare de fret ferroviaire, aéroports, aires de service autoroutières, centres routiers, marché gare...)".
"L’apparition de ces foyers va entraîner la mise en place d’une surveillance renforcée en France à la frontière suisse", indique la préfecture, qui annonce la mise en place d'un piège "tous les 1 km sur un carré de 10 km de côté et tous les 200 m dans les zones les plus sensibles".
Des mesures prises d'ici à lundi
Par ailleurs, des mesures seront prises d'ici à lundi pour "limiter la progression de l’insecte, telles que l’interdiction du transport de terre ou de végétaux ou de déchets végétaux à partir de la zone considéré".
La préfecture incite la population à la vigilance: "Toute personne pensant être en présence d’un scarabée japonais est appelée à opérer un signalement auprès de l’adresse suivante (si possible avec des photos): sral.draaf-grandest@agriculture.gouv.fr (service régional de l’alimentation/DRAAF Grand Est), en mettant en sujet 'Signalement Popillia'".
A noter qu'un descriptif de l'insecte est consultable sur le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Grand Est (DRAAF).