BFM Alsace
Alsace

Alsace: des patients de services psychiatriques privés de sortie pendant le passage de la flamme olympique

placeholder video
À la demande de la préfecture, une directive de l'ARS Grand Est a été adressée aux établissements de santé mentale du Haut-Rhin. Une mesure justifiée par les risques que cela poserait en termes de sécurité. Les associations dénoncent cette décision.

Des patients de services psychiatriques privés de sorties pendant le passage de la flamme olympique en Alsace. À la demande de la préfecture, une directive de l'ARS a été adressée aux établissements de santé mentale dans le Haut-Rhin.

Ainsi il est indiqué que les sorties non accompagnées sont reportées, de même que les sorties accompagnées (sauf pour raison médicale). Une mesure justifiée par les risques que cela poserait en termes de sécurité.

Les associations révoltées

De quoi révolter plusieurs associations dont l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques du Haut-Rhin (Unafam 68). Dans un communiqué daté de mercredi 19 juin, l'association dénonce cette mesure.

"On a été dans un premier temps profondément abasourdi", explique François Muller, délégué de l'Unafam dans le Haut-Rhin, au micro de BFM Alsace. L'association tient à rappeler que "les premières victimes" sont souvent les personnes atteintes de troubles psychiques.

"Elles sont atteintes dans leur dignité, ce sont des personnes qui se battent et les voilà renvoyées d'un revers de main", poursuit François Muller.

Un courrier écrit à l'ARS Grand Est

L'Unafam du Haut-Rhin a décidé de répondre à la directrice déléguée de l'ARS Grand Est via un courrier. "Nous dénonçons avec force et colère cette décision indigne, fondée sur des représentations archaïques et infondées des maladies psychiques", peut-on lire dans le courrier.

"Ces mesures s'inscrivent en totale contradiction avec les discours et orientations affichés par les ARS notamment, en matière de lutte contre la stigmatisation des malades psychiques", pointe du doigt l'association.

"Les personnes souffrant de troubles psychiques visés par la présente mesure, seront-elles aussi "interdites de Jeux Olympiques et Paralympiques"?", s'interroge l'Unafam du Haut-Rhin.

François Muller espère que la directrice lira attentivement son courrier et espère que de telles mesures ne se reproduisent pas.

Alicia Foricher