Dépression Kirk: vent, précipitations... À quoi s'attendre en Alsace ?

La dépression Kirk frappera l'Alsace dans la soirée de ce mercredi 9 octobre. Si les pluies et les vents vont s'intensifier, l'ex-ouragan, aujourd'hui classé en tempête, devrait plutôt épargné la région.
"Heureusement, en Alsace, on est un petit peu en marge", de la dépression qui traverse ce mercredi l'Hexagone depuis la Vendée en direction du Luxembourg, explique Alexandre Martel, chef prévisionniste au centre météo interrégional d'Illkirch-Graffenstaden.
"On va quand même avoir des rafales de vent qui vont bien se renforcer, notamment la nuit prochaine", prévoit-il, précisant: "On pourrait être à 90 km/h en plaine et plus de 100 km/h en montagne." Sur les crêtes, comme à la station du Markstein, le vent pourrait même atteindre une vitesse de 130 à 140 km/h.
Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont à ce stade placés en vigilance jaune vent.
Appel à la vigilance
En ce qui concerne les précipitations, les chutes d'eau déjà présentes depuis plusieurs jours en Alsace devraient s'intensifier. De fortes pluies sont attendues en fin de journée et dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles devraient être suivies par des averses orageuses dans la matinée de jeudi.
L'Alsace échappe au gros avec "10 mm en moyenne sur l'Alsace bossue, qui va être la zone la plus concernée", poursuit Alexandre Martel.
Et d'ajouter: "Par contre, c'est vrai que plus à l'ouest, en Champagne, en Lorraine, on a des plus gros cumuls qui sont attendus avec plus de 70 mm."
En matière de sécurité, il s'agit de "bon sens", avance le spécialiste. La règle numéro une est de se renseigner sur l'évolution de la vigilance dans sa région. "On évite de laisser traîner des objets avec une prise au vent, qui peuvent s'envoler et devenir des projectiles", recommande-t-il. Il faut également rester vigilants aux chutes de branches et d'arbres.
En raison de ces conditions météorologiques, la ville de Strasbourg a annoncé la fermeture dès ce mercredi soir 16h des parcs Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer. Les neufs cimetières municipaux de Strasbourg resteront également fermés.