BFM Alsace
Alsace

De gros travaux prévus sur l'avenue de Colmar à Strasbourg, d'importantes perturbations de circulation à prévoir

L'avenue de Colmar va faire l'objet d'importants travaux.

L'avenue de Colmar va faire l'objet d'importants travaux. - Google Street View

En raison de travaux nécessaires pour l'entretien du réseau de chaleur, l'avenue de Colmar va être partiellement fermée dès le début du mois d'août. C'est entre le 1er septembre et le 30 octobre 2025 que les perturbations les plus importantes seront à prévoir: l'avenue de Colmar sera entièrement fermée, dans les deux sens de circulation.

Trois mois de perturbations à venir pour les automobilistes strasbourgeois. Dans un communiqué, l'eurométropole annonce que des travaux concernant le réseau de chaleur seront effectués sur l'avenue de Colmar au début de ce mois d'août pour plusieurs mois.

À la fin de l'hiver dernier, l'entreprise Sénerval, qui exploite le réseau de chaleur sur l'avenue de Colmar, "a constaté que les conduites étaient endommagées au niveau de la station de tram Émile Mathis".

Fermeture complète en septembre et en octobre

Les travaux sont ainsi " indispensables au bon fonctionnement et à la sécurisation du réseau", et doivent être réalisés aux plus vite pour "le démarrage de la saison hivernale (...) afin de garantir la fourniture d’une énergie propre à des prix stables pour les habitant·es des quartiers concernés", se justifie l'eurométropole.

Trois phases sont prévues: la première s'étendra du 4 au 9 août et nécessitera la fermeture d'une voie sur l'avenue, dans le sens nord-sud. La chaussée sera réduite sur la rue des Frères Eberts.

Les travaux reprendront ensuite du 25 au 31 août, avec une fermeture complète de l'avenue de Colmar dans le sens nord sud.

C'est entre le 1er septembre et le 30 octobre 2025 que les perturbations les plus importantes seront à prévoir: l'avenue de Colmar sera entièrement fermée, dans les deux sens de circulation.

Des déviations mises en place

"Des itinéraires de déviation seront mis en place (...). Les accès aux riverain·es, comme la circulation du tram, seront maintenus. Certaines stations seront déviées, les informations mises à jour sont disponibles sur le site web de la CTS. La date de livraison de la piste cyclable La Colmarienne reste inchangée", précise l'eurométropole.

Des courriers vont être envoyés aux habitants et aux commerçants, tandis que des actions de porte à porte seront réalisées pour répondre aux "questions particulières". L'eurométropole assure qu'elle relaiera les informations importantes sur les réseaux sociaux.

Romain Hirt avec Mathias Fleury