Strasbourg: la rue Mélanie de nouveau en chantier, le projet de réaménagement qualifié de "fiasco"

Une piste cyclable à double-sens avant été intégrée à la rue Mélanie, située dans le quartier de la Robertsau, à Strasbourg, - Street View
A l'annonce de travaux prochainement réalisés dans la rue Mélanie, au sein du quartier de la Robertsau, à Strasbourg, le conseiller municipal Pierre Jakubowicz a réagi dans un communiqué, publié ce vendredi 23 mai, pour dénoncer "un grand gâchis".
Ce chantier présenté par le maire serait une façon d'acter "le danger que constitue le nouvel aménagement pour l'ensemble des usagers".
Dans cette rue, une piste cyclable à double-sens avait été intégrée pour garantir la sécurité des cyclistes et des piétons, ainsi qu'un système de circulation alternée. Face aux nombreux problèmes observés sur les routes, des travaux sont prévus du 10 à 27 juin prochain, comme annoncé dans un communiqué de l'Eurométropole.
Pierre Jakubowicz dénonce ici "un véritable fiasco" qui aurait crée "des embouteillages monstres et de la tension pendant plusieurs semaines".
Un "fiasco"
Le conseiller municipal pointe comment lui et ses homologues alerteraient depuis 2021 sur les points noirs de ce projet sans jamais avoir été écoutés.
"Que de temps perdu, d'argent jeté par les fenêtres et de nuisances et tensions inutiles", écrit-il.
"Dès le début, il aurait fallu monter un projet permettant de maintenir un double-sens routier, tout en sécurisant les cheminements cyclistes et piétons, ce qui était faisable dans cette rue", ajoute le conseille municipal.
Pierre Jakubowicz estime que la municipalité renvoie plutôt la faute sur les habitants, "au lieu d'assumer le fiasco" de cet aménagement, décrivant un scénario "absolument scandaleux" dont la seule personne responsable est la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.
A ses yeux, le projet "n'aura fait qu'aggraver la situation, fait perdre près d'un million d'euros à la collectivité, gâché la vie des riverains et mis en danger les nombreux usagers de cette rue très fréquentée".