Coup de filet contre la pédocriminalité: un évêque gallican alsacien figure parmi les 55 personnes interpellées

Un évêque gallican de Lingolsheim dans le Bas-Rhin figure parmi les 55 personnes arrêtées entre lundi 19 et mercredi 21 mai dans le cadre d'une opération de démantèlement contre un réseau présumé de pédocriminalité a appris BFMTV auprès du parquet.
Prêtre depuis 2004
Cet homme, âgé de 45 ans, officiait comme prêtre depuis 2004 avant de devenir évêque en 2013 de cette église dite Gallicane, indépendante de l'église catholique.
Il est poursuivi pour détention et diffusion d'images pédopornographiques. Les premiers faits remontent à 2017 et les derniers à dimanche dernier. Il n'avait pas d'antécédents judiciaires.
Il a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction d'entrer en contact avec des mineurs suite à son déferrement. Il sera jugé en comparution immédiate ce vendredi en début d'après-midi devant le tribunal judiciaire de Strasbourg.
Abus d'enfant et publication sur Telegram
Cette vaste opération a eu comme point de départ l'arrestation l'été dernier, par les policiers de l'Ofmin, de pédocriminels qui abusaient d'enfants et mettaient en ligne leurs méfaits sur Telegram a appris BFMTV de l'Office des mineurs (Ofmin) confirmant une information de RTL.
Les agents ont ciblé ces 55 personnes avec 3 critères: ceux qui ont déjà des antécédents, ceux qui sont pères ou grand-pères et qui ont exprimé leur volonté de passer à l'acte, ceux qui exercent des métiers sensibles avec des enfants dans leur environnement.
"Ces 55 hommes mis en cause ont tous été en contact, ont tous eu accès à ces photos et ces vidéos. Ils n'ont évidemment pas dénoncé l'auteur mais en parallèle, l'ont même incité à en faire davantage", a expliqué le commissaire Quentin Bévan, chef du pôle opérationnel de l'Ofmin, sur BFMTV.
"Derrière ces abuseurs avérés d'enfants, il a fallu dix mois d'enquête pour parvenir à ce coup de filet. Dix mois d'infiltration de milliers d'échanges, d'analyse et de détection d'images pédos par une task force montée à l'Ofmin", a ajouté auprès de l'AFP le commissaire.