BFM Alsace
Alsace

Colère des agriculteurs: la M35 totalement bloquée à Strasbourg, des déviations en place

placeholder video
La M35 est totalement bloquée en fin d'après-midi ce mercredi 24 janvier à Strasbourg, le convoi de tracteurs prévoit de s'installer sur cet axe pour au moins 24 heures.

Le lieu de vie des agriculteurs en colère prend forme sur la M35 à Strasbourg. Dans les environs de 16 heures, ce mercredi 24 janvier, un convoi de près de 400 tracteurs est arrivé sur cet axe routier majeur strasbourgeois, entraînant de fortes perturbations.

La M35 est bloquée dans les deux sens de circulation au niveau de Cronenbourg. Des déviations obligatoires sont mises en place. Depuis le nord, la dernière sortie s'effectue au marché gare (sortie 1). Depuis le sud, la sortie 3 "Porte blanche" sera l'ultime pour quitter l'axe M35.

"Plus de 500 personnes" présentes

Les agriculteurs se sont stationnés pour une durée de 24 heures bloquant ainsi la circulation aux automobilistes. Ces agriculteurs sont arrivés du Nord et du Sud de l’Alsace avec des vivres et des équipements.

Denrées alimentaires, barbecues, sacs de couchage et barnum: les contestataires sont parés à passer la nuit sur la M35. Selon Gérard Lorber, secrétaire général de la FDSEA du Bas-Rhin, "plus de 500 personnes" sont mobilisées sur cette route.

Pour s’assurer du bon déroulement de l’action, l’homme slalome à vélo entre les tracteurs et le lieu de vie des manifestants. "C’est là où on fera les meetings, la restauration", précise-t-il à BFM Alsace. "On a pensé à tout, poursuit-il. Il y a des sanitaires, de quoi manger, de quoi boire et avec tout ça on a de quoi tenir 24 heures."

Ce point de rassemblement "est un élément indispensable pour la force de notre manifestation". "On est dans la base. On est dans l’agriculture, la nourriture c’est la base, appuie Gérard Lorber. Si vous ne nourrissez pas bien le peuple, il n’est pas content aujourd’hui."

Et si Gérard Lorber est présent aujourd’hui avec les agriculteurs mobilisés, "c’est pour faire de la nourriture et on veut faire de la nourriture pour notre population sauf qu’aujourd’hui, elle ne nous paie pas à notre juste valeur".

Une jeune agricultrice figure également parmi les manifestants. Elle souhaite reprendre l’exploitation familiale, mais se dit inquiète pour l’avenir. "Je veux être assurée d’avoir un bon prix et de pouvoir m’installer tout simplement et de réussir à vivre de ce métier", partage-t-elle à BFM Alsace.

Augmentation des charges et faibles revenus

Aujourd’hui, la jeunesse n'échappe aux difficultés qui touchent le monde agricole. "Les charges ont nettement augmenté et ce qu’on reçoit en contre-partie est nettement plus petit, détaille-t-elle. On arrive très peu à boucler les fins de mois chez certains agriculteurs."

"C’est un trop-plein général"

Cette mobilisation, "c’est un trop-plein général", confirme Franck Moser, secrétaire général adjoint des Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin. "C'est au niveau des lois sur l'eau qui vont nous être imposées, de tout ce qui est de l'environnement qui nous est imposé."

À Strasbourg, la mobilisation va se poursuivre jusqu’à jeudi matin. Dans l’agglomération strasbourgeoise, de fortes perturbations sont à prévoir pour les usagers de la route pendant toute la durée de l’action.

La vague de colère doit se poursuivre ce jeudi dans le Bas-Rhin où 200 tracteurs sont attendus au sud de Colmar sur l'A35. Ils devraient partir vers midi et bloquer pour au moins 24 heures.

Charlotte Lesage