"Ça nous aide vraiment beaucoup": des fournitures scolaires distribuées à des familles du Bas-Rhin

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, parents et enfants se mettent en quête des nombreuses fournitures scolaires demandées par les professeurs. Pour venir en aide aux familles les plus démunies, le Secours populaire et Caritas organisent, depuis huit ans, un libre-service de fournitures scolaires.
Cette année, l'opération a débuté le lundi 5 août dans les locaux du Secours populaire du Bas-Rhin. Seules les familles ne bénéficiant pas de l'allocation de rentrée scolaire y ont droit.
Deux à cinq euros de participation
Trousses, stylos, crayons et cartables... Les locaux du Secours populaire du Bas-Rhin se sont transformés en petit supermarché. Chaque famille est accueillie et accompagnée par les bénévoles. Liste scolaire en main, les fournitures sont échangées contre une faible participation allant de deux à cinq euros, selon le profil des familles.
"Ça nous aide vraiment beaucoup parce que la liste est vraiment longue et les moyens sont petits", explique à BFM Alsace Bisère, mère de deux filles, qui a pu bénéficier de l'équivalent de 200 euros de fournitures scolaires.
"On a trouvé presque tout" pour la plus petite de la famille, encore en primaire. Pour son aînée, Emma, 11 ans, la tâche est plus ardue. "Pour les collégiens, c'est un peu plus compliqué car ils ont plus de matériel", ajoute Bisère.
Bénévole depuis trois ans au sein de Caritas, Bruno Lecomte s'occupe de l'accompagnement des familles. D'après lui, le rythme est de plus en plus soutenu. "Il y a en général surtout beaucoup de monde à 13 heures. C'est pour ça qu'on a besoin de cinq à six bénévoles", détaille-t-il.
Plus de 1.000 enfants bénéficiaires
Selon les associations organisatrices, cette opération annuelle est nécessaire face à la hausse des demandes d'aides.
"On était à 300 personnes accueillies il y a encore deux-trois ans. Grâce à cette subvention de la ville de Strasbourg, on a pu augmenter les effectifs. On a encore des demandes, donc on aimerait toujours faire plus mais on est limité face à nos moyens", confie Thibaut Stoeckel, chargé de projet Rentrée scolaire solidaire au Secours populaire.
La distribution va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine et les dons de fournitures scolaires sont toujours acceptés par les associations. Au total, plus de 1.000 enfants auront bénéficié de cette aide pour la rentrée.