"Ça me plait": à 102 ans, Jeanne continue de faire les vendanges à Vœgtlinshoffen

Alors que les vendangeurs s’activent en ce moment dans le vignoble, leur doyenne se trouve à Voegtlinshoffen (Haut-Rhin). Jeanne, âgée de 102, continue de manier le sécateur avec dextérité dans ce vignoble.
Les vendanges, elle est tombée dedans presque par hasard, en venant acheter du vin il y a quelques années. Elle avait fini dans les vignes, aux côtés de Hubert et Eliane, un couple de vignerons de Voegtlinshoffen.
"C'est des amis. Je suis venue vendanger l'année dernière et je suis revenue cette année. Ça me plaisait", témoigne-t-elle auprès de BFM Alsace.
Une sortie en famille
Couturière de métier, Jeanne n'est pas pour autant une novice des vendanges. Pour elle, c'est même une véritable histoire de famille. "On avait les vendanges chez mes parents. On vendangeait tous les ans, c'était mon père qui les cultivait. On allait vendangeait, on faisait notre vin pour l'année", se rappelle la centenaire.
Alors tous les ans, Jeanne se rend dans ce vignoble en famille, pour couper le raisin pendant que son arrière-petite-fille, avec laquelle elle a 100 ans d'écart, le mange. La petite-fille de Jeanne est venue spécialement de Savoie pour ce qui devient un rendez-vous immanquable.
"Ça fait un vrai moment en famille. Hubert et Eliane, c'est un peu comme la famille. On est content d'être là tous réunis. Cette année encore, c'est elle (l'arrière-petite-fille de Jeanne, NDLR) qui me demandait 'quand est-ce qu'on va vendanger?'", sourit Aline, la petite fille.
Jeanne est aussi un peu devenue la mascotte de ce jour de vendanges, une présence qui a du sens. "Pour moi, ça donne quelque chose de très positif. C'est un message d'espoir qu'il faut rester en bonne santé, heureux, positif", se réjouit Hubert Ginglinger, vigneron à Voegtlinshoffen.
La doyenne compte déjà participer aux vendanges de l'année prochaine.