"Ça donne de la vie au bassin": deux otaries et deux bœufs musqués sont nés au parc zoologique de Mulhouse

Quatre nouveaux pensionnaires au zoo de Mulhouse. Cet été, le parc zoologique et botanique de la ville a accueilli deux bébés otaries à crinière de Patagonie et deux jeunes bœufs musqués.
"Les bébés, ça donne de la vie au bassin", se réjouit Séverine Beurier, soigneuse au parc en charge des carnivores, et notamment des otaries.
Les premiers à voir le jour ont été les bœufs Einar et Malka, un mâle et une femelle nés en juin. Les deux otaries sont quant à elles nées en juillet. Il s'agit d'Eden, une femelle, et Machu, un mâle.
Une très bonne nouvelle pour le parc, qui donne désormais la possibilité aux visiteurs de voir ces nouvelles frimousses, puisqu'ils ont rejoint les autres animaux dans les enclos ce jeudi 19 septembre.
Mais aussi, une bouffée d'air frais pour leurs congénères. "Pour Niña, la petite femelle de deux ans et demi qui est née aussi au zoo de Mulhouse, c'est beaucoup mieux parce qu'elle commençait à s'ennuyer avec les adultes, et là elle joue beaucoup avec les petits", souligne leur soigneuse.
"Une superbe porte d'entrée"
Le parc zoologique mulhousien espère désormais que les visiteurs viendront allégrement à la rencontre des quatre jeunes animaux. "C'est une superbe porte d'entrée pour parler de notre travail en termes de préservation et de conservation des espèces menacées", estime Benoît Quintard, directeur par intérim du zoo, au micro de BFM Alsace.
En effet, ces deux portées permettent au parc zoologique de continuer leur travail de sensibilisation, un aspect qui leur tient particulièrement à cœur.
"Les petits font toujours craquer les visiteurs, nous permettent de les faire rentrer dans le parc, et donc de les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur ces espèces dans leur milieu naturel", ajoute le directeur par intérim.
Les bœufs musqués, encore relativement nombreux en liberté, reste des "ambassadeurs" du grand Nord, souligne Benoît Quintard. C'est donc une espèce très sujette aux conséquences du réchauffement climatique.
Le parc zoologique, au-delà de sa sensibilisation autour des animaux, s'attèle donc à prévenir les enfants et les adultes des dangers du changement climatique et comment le limiter au maximum.