BFM Alsace
Strasbourg

Strasbourg: un créateur de contenus lit le Coran dans une église, la Grande Mosquée dénonce une "provocation"

Le créateur de contenu Fobus, lisant le Coran dans l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg (Bas-Rhin), le 8 mars 2025 dans une vidéo publiée sur Tiktok le lendemain.

Le créateur de contenu Fobus, lisant le Coran dans l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg (Bas-Rhin), le 8 mars 2025 dans une vidéo publiée sur Tiktok le lendemain. - Capture d'écran Tiktok/@fobustiktok

Un créateur de contenus a lu un passage du Coran dans une église strasbourgeoise le 8 mars dernier, afin d'"envoyer un message de tolérance". Un acte qui a été dénoncé par la Grande Mosquée qui évoque une "offense intolérable" à l'égard des chrétiens.

"Un acte provocateur et irrespectueux". La Grande Mosquée de Strasbourg s'est indignée dans un communiqué ce lundi 17 mars après la publication d'une vidéo, où un jeune créateur de contenus s'est installé dans une église de la ville afin d'y lire à voix haute le Coran.

Dans sa vidéo, filmée le 8 mars dernier et cumulant ce jour plus de 290.000 vues, l'homme a lu un texte évoquant Marie. Il s'est rapidement fait interpeller par une femme lui demandant d'arrêter et de sortir de l'église.

La Grande Mosquée s'est dite "profondément consternée" par cette "offense intolérable". "Un influenceur qui, sans invitation et sans respect des principes de fraternité et de dialogue, a violé la sacralité de l’Église Saint-Pierre-le-Jeune en y récitant la Sourate Mariam", a écrit Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée.

"La récitation de ladite Sourate, en elle-même porteuse d’une grande dignité et respectée par les musulmans, dans un contexte non convenu et irrespectueux, n’est qu’une provocation insoutenable", estime le président.

Pour la Grande Mosquée, cet acte bafoue le respect entre le christianisme et l’islam, pourtant crucial. "Nous, musulmans de Strasbourg, ne tolérerons pas que des individus en quête de buzz et de visibilité puissent, par leur ignorance et leur arrogance, bafouer les principes les plus élémentaires du respect et compromettre des années d’efforts et de travail commun."

"Ça me touche personnellement"

Dans une vidéo publiée au matin du mardi 18 mars, le créateur de contenu se défend et explique avoir voulu "envoyer un message d'amour, de tolérance et de paix entre le christianisme et l'islam, pour rendre hommage à Marie Maryam lors de la journée internationale des droits des femmes."

La Vierge Marie, grande figure du christianisme, est aussi la seule femme nommée dans le Coran. Une femme importante, donc, dans les deux religions. Le créateur de contenus voulait par son geste montrer le "respect mutuel" des deux religions entre elles, dans un "lieu sacré", en cette période de Carême et de Ramadan.

"Ça me touche personnellement", avoue-t-il également, après la polémique autour de sa vidéo. Il assure avoir eu l'accord de la sœur de l'église avant de lire le Coran dans l'église et de se filmer. Le diocèse de Strasbourg, quant à lui, n'a pas publiquement réagi, tout comme la ville de Strasbourg.

Juliette Moreau Alvarez