BFM Alsace
Strasbourg

Strasbourg: des parkings gratuits et sous-surveillance pour le Nouvel An

Un horodateur.

Un horodateur. - FRANCOIS GUILLOT

Face aux risques d'émeutes urbaines, l'Eurométropole de Strasbourg met en place des restrictions de stationnement dans certaines zones, mais aussi des zones de parking gratuites et sécurisées.

L'Eurométropole de Strasbourg relance son opération parkings gratuits et sécurisés pour le Nouvel An. Dans un communiqué publié le 13 décembre, la ville annonce mettre en place "des zones de stationnement, gratuites et gardiennées", afin que les véhicules soient en sécurité.

Cette mesure compense par la même occasion la mise en place "d’interdictions exceptionnelles de stationnement dans plusieurs rues et zones d’habitation du 31 décembre 2023 à 6h au 1er janvier 2024 à 6 h". Une signalisation particulière sera installée dans les zones concernées quelques jours avant. L'Eurométropole appelle à la vigilance pour ne pas stationner son véhicule dans ces espaces.

Ces décisions temporaires ont pour objectif de limiter les risques d'incendie de véhicules et de violences urbaines, qui se produisent régulièrement lors des fêtes de fin d'année. Elles permettront aussi aux secours d'intervenir plus facilement.

Un service de raccompagnement à domicile

En dehors de Strasbourg, six communes sont concernées par ces mesures: Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald, Schiltigheim.

Les places de parking gratuites et sécurisées sont accessibles dès 6 heures du matin le 31 décembre, jusqu'à 15h le lendemain. L'ensemble des lieux de stationnement concernés sont à retrouver sur le site de l'Eurométropole.

Le communiqué détaille aussi la reconduction du son action de raccompagnement à domicile, menée conjointement avec l'association Les Saints Bernard 67. "Celle-ci permet, dans un rayon de 30 kilomètres autour de l’Eurométropole de Strasbourg, de raccompagner dans leurs propres véhicules, les automobilistes qui ne s’estiment pas en état de conduire. Les bénévoles de l’association seront disponibles à partir de 23h au 03 68 98 95 95".

Mathias Fleury