BFM Alsace
Strasbourg

"Je suis très fière": Céline Haller, parmi les dix meilleurs professeurs du monde, de retour à Hautepierre

placeholder video
Un top 10 synonyme de fierté. Céline Haller a retrouvé ses élèves strasbourgeois ce lundi, après avoir fait un détour par Dubaï lors des vacances scolaires pour la cérémonie de remise du prix du meilleur professeur du monde.

De retour de Dubaï, Céline Haller a encore la tête dans les nuages. "Pour l'instant je n'ai pas atterri!" À la mi-février, cette enseignante strasbourgeoise s'était envolée pour les Émirats Arabes Unis, où se déroulait la cérémonie de remise du prix du meilleur professeur du monde.

Si elle n'a pas décroché le titre, Céline Haller a tout de même été reconnu pour son dévouement et ses projets, qu'elle mène au sein de l'établissement scolaire classé REP+ Rosa-Parks à Hautepierre, puisqu'elle restera parmi les dix derniers finalistes du concours 2025.

"Je ne suis pas déçue du tout, je suis très fière d'avoir été dans les dix finalistes parce que c'est un prix mondial", réagit-elle ce mardi 25 février sur BFM Alsace.

L'enseignante présentait devant le monde entier son projet de petits-déjeuners pédagogiques, "une initiative créée pour lutter contre les inégalités en matière de santé, de bien-être et d'éducation, qui implique que les élèves organisent deux petits-déjeuners par semaine pour toute l'école", a félicité Global Teacher Prize.

Des rendez-vous qui permettent de valoriser l'autonomie des enfants, leur assurer un repas le matin, mais aussi de travailler de manière plus concrète sur les mathématiques, la géographie ou encore les sciences.

"Mon projet, j'ai voulu le valoriser. J'ai voulu parler de mon métier, rencontrer des gens qui faisaient le même métier que moi dans d'autres pays. C'est ça qui m'intéressait aussi, je me suis toujours intéressée à la pédagogie internationale."

"Une aventure exceptionnelle"

C'est aussi l'épilogue d'une aventure qui avait débuté il y a plusieurs mois, lorsque Céline Haller a déposé son dossier de candidature auprès du concours, qui est en partenariat avec l'Unesco.

"J'ai vu il y a quelques années un collègue, Nicolas Gaube, qui s'est inscrit à ce concours et qui avait, lui aussi, été dans les dix derniers finalistes (en 2023, NDLR). Quand je l'ai écouté, ça m'a beaucoup inspiré. Et donc je me suis dit que moi aussi je pouvais tenter ma chance."

De plus, l'enseignante de Hautepierre avoue bien aimer la compétition, pourtant parfois tabou dans l'Éducation nationale. "Je trouve que cela fait prendre du recul par rapport à ce qu'on fait, cela fait se poser des questions, donc c'est plutôt quelque chose de positif." Un avis qui vaut autant pour elle que pour ses élèves.

Et d'ajouter: "Je ne m'attendais pas forcément à être dans les dix, il faut être honnête, mais c'était une aventure exceptionnelle."

"Ça va donner naissance à des projets"

Rentrée en France sans le titre, la Strasbourgeoise n'en est pas moins gagnante. Ce passage à Dubaï a aussi été riche en rencontres et en discussions, de quoi lui permettre de faire évoluer ses méthodes pédagogiques au mieux.

"J'ai pris beaucoup de notes, j'ai beaucoup d'idées, et puis il y a des partenariats qui se sont créés aussi avec des collègues à travers le monde, et ça va donner naissance à des projets", assure-t-elle à BFM Alsace.

Pour le moment, Céline a retrouvé ses élèves ce lundi pour la rentrée des classes, "dans un petit-déjeuner assez joyeux et festif, avec des parents aussi qui sont venus", raconte-t-elle sourire aux lèvres. "C'était un très beau moment. Je me suis sentie fière et surtout à ma place."

En 2025, le titre a été remporté par Mansour Al Mansour, enseignant en Arabie Saoudite qui travaille avec des enfants en prison. Il a obtenu un million de dollars, reversés progressivement et équitablement sur une période de dix ans.

Juliette Moreau Alvarez