BFM Alsace
Bas-Rhin

"Je ne corresponds pas aux standards de la discipline": à Molsheim, des papas se lancent dans la natation synchronisée

placeholder video
Dans le Bas-Rhin, les Loutres Alsaciennes, une équipe de nageurs en natation synchronisée composée uniquement de pères de famille, âgés de 35 à 55 ans, se prépare pour le championnat de France.

Le film Le Grand Bain, en vrai. À l'approche des championnats de France de natation synchronisée, une équipe un peu particulière se prépare à entrer en lice. Dans la piscine de Molsheim (Bas-Rhin), les Loutres Alsaciennes, c'est leur nom, répètent leur chorégraphie dans et en dehors de l'eau.

Je ne suis pas nageur au départ"

Leur particularité? Il ne s'agit que de pères de famille, autrefois accompagnateurs pour leurs enfants, réunis en maillot de bain pour se dépasser, à leur manière. Au bord du bassin, Matthieu, membre de l'équipe, confie que le défi sportif n'est pas de tout repos. Surtout lorsque la nage n'est pas le sport de prédilection.

"C'est très dur parce que je ne suis absolument pas nageur au départ. Je n'ai rien qui correspond aux standards de la discipline", s'amuse le père de famille au micro de BFM Alsace.

L'histoire n'est pas sans rappeler le film Le Grand Bain, réalisé par Gilles Lellouche en 2018 qui raconte l'histoire d'une équipe masculine qui découvre tant bien que mal la natation synchronisée.

Des nageurs âgés de 35 à 55 ans

Pour pouvoir se coordonner parfaitement dans l'eau, il est nécessaire que les sept nageurs connaissent parfaitement la chorégraphie à effectuer sur terre. Les voilà donc en tenue, sur la partie extérieure de la piscine en train de réviser leurs gestes. Certains portent encore leurs lunettes sur le front.

"5, 6, 7 et 8". L'équipe compte en chœur pour accorder les mouvements, les cous se penchent, les corps se tordent et les bras se lèvent. Quelques minutes plus tard, les Loutes Alsaciennes retrouveront l'eau pour effectuer les mêmes gestes en condition. Le tout, sous les yeux de leur coach, Florie.

Pour cette dernière, entraîner des papas, âgés de 35 à 55 ans, est "beaucoup plus difficile" que de gérer des groupes d'enfants ou même des femmes plus jeunes. D'autant que les championnats de France sont prévus bientôt, du 24 au 29 juin prochain, à Angers (Maine-et-Loire).

"On s'est donné le défi de faire ça de manière sportive, on essaye au moins de faire ça bien", explique Yannick Chaffoin, président du club et membre des Loutres Alsaciennes.

En France, de plus en plus de clubs de natation synchronisée forment des équipes 100% masculines. Du côté des Loutres Alsaciennes, l'effectif devrait même s'agrandir à la rentrée prochaine.

Valentine Ribes et Lilian Pouyaud