Bas-Rhin: des vestiges de l'âge du Bronze découverts à Schirrhein lors de fouilles archéologiques

Hanses, morceaux de vase... À Schirrhein (Bas-Rhin), sur le site d'un futur lotissement, des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges remontant à l'âge du Bronze. Armés de pioches, les archéologues continuent d'explorer minutieusement les derniers trous dans l'espoir de recueillir davantage de témoignages du passé.
Une fenêtre sur le passé
"On va pouvoir développer nos hypothèses sur comment l'habitat était présent ici, comment il était réparti sur la zone de fouille. Donc ça nous permet d'avoir une petite fenêtre d'observation des occupations humaines du secteur de Schirrhein et d'Haguenau plus largement", explique à BFM Alsace Estelle Rault, archéologue et chargée du projet de fouilles.
"On va descendre avec une grosse pelle mécanique par pas successifs tout doucement pour arriver sur un niveau de sol, un niveau en tout cas sur lequel on va pouvoir observer des témoignages, des restes, des indices d'occupation ancienne", ajoute-t-elle.
Des morceaux de céramique
Les découvertes incluent plusieurs morceaux de céramique, des "tessons" lorsqu'il s'agit de fragments, qui seront nettoyés minutieusement pour permettre "justement d'en faire une datation". Grâce à ces fragments, les archéologues pourront reconstituer un petit morceau de l'histoire des habitants alsaciens.
"On a de la céramique qu'on voit bien ici, et ça nous permet surtout de voir les limites de cette fosse pour après pouvoir faire un relevé, faire des photos, tout documenter pour traiter ça", explique Lisa Klein, archéologue technicienne.
Et de conclure: "Sur ce site, on retrouve essentiellement de la tessère, donc c'est de la céramique, c'est tout ce qui était utilisé de manière domestique dans le quotidien des habitants de l'âge du Bronze."
Les fouilles doivent encore se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. L'équipe d'archéologues disposera de deux ans pour rédiger son rapport. Les vestiges seront ensuite entreposés dans un centre de conservation.