Bas-Rhin: le bassin hydrographique de la Lauter, Sauer, Moder et Zorn placé en alerte sécheresse

La sécheresse se prolonge dans le Bas-Rhin. Le bassin hydrographique Lauter, Sauer, Moder, Zorn a été placé en alerte, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin ce vendredi.
"Compte-tenu du manque de précipitation (déficit proche de 100 % depuis début juillet par rapport aux normales de saison) les débits des cours d'eau présentent toujours un déficit", explique le préfet dans un communiqué. Malgré les "quelques précipitations orageuses intervenues dans la nuit du mercredi 20 juillet", le déficit accumulé depuis l'épisode de canicule ne pourra pas être "effacé".

D'autres bassins sont également sous surveillance: le bassin hydrographique "Ill aval" est maintenu en situation de vigilance, celui de "Sarre" est également en situation d'alerte. Quant au bassin "Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette", il est maintenu en situation d'alerte renforcée.
Restrictions d'eau
Les situations en alerte et en alerte renforcée s'accompagnent de restrictions d'usage d'eau qui concernent l'ensemble des usagers: particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs...

En seuil d'alerte, il est notamment interdit de remplir sa piscine privée, d'arroser son potage entre 10 et 18 heures ou encore de laver son véhicule, hors stations professionnelles. En seuil d'alerte renforcée, le lavage des voiries, trottoirs, terrasses et façades sont notamment interdits, comme l'arrossage des pelouses et espaces verts privés et publics entre 8 et 20 heures.

Dans les deux cas, en usage agricole, toute consommation d'eau inutile est à éviter et les industries et commerces doivent limiter leur consommation d’eau au strict nécessaire.