Sécheresse: le transport fluvial sur le Rhin perturbé par le faible niveau du fleuve

Le Rhin. - dr
Elle touche aussi l'Alsace. En raison de la sécheresse, le niveau du Rhin est au plus bas. Ce mardi, une partie du département du Bas-Rhin a été placé en vigilance sécheresse, ce qui induit des restrictions de l'usage de l'eau. Il est notamment interdit de remplir les piscines privées ou encore de laver son véhicule. Mais ce ne sont pas les seules conséquences de cette situation exceptionnelle, puisque cela concerne également le transport fluvial.
Réduction des volumes de marchandises transportées
Le Rhin est un axe majeur du transport fluvial. En 2020, ce sont 17 millions de tonnes de charbon et 28 millions de tonnes de produits pétroliers qui y ont transité. Mais le bas niveau actuel du fleuve ne permet pas de transporter autant de matières qu'à l'accoutumée.
"Les bateaux peuvent charger moins de marchandises et ça se traduit globalement par une diminution des volumes transportés sur le Rhin. Et puis bien sûr, ça a d'autres conséquences", explique Vincent Steimer, directeur unités territoriales des voies navigbles de France à Strabourg, invité de BFM Alsace ce mercredi.
"Quand les niveaux d'eau baissent, les bateaux, pour pouvoir continuer à passer, doivent charger moins de marchandises", complète-t-il. Les navires ne sont remplis qu'à un tiers de leurs capacités.
Un partenariat entre maritime et ferroviaire
Dans ce cas de figure, pour transporter les denrées restantes, s'offrent deux alternatives: mettre en place plus de bateaux ou bien se rabattre sur d'autres modes d'acheminement, comme la route.
Malgré la situation actuelle, le transport maritime de marchandises reste un moyen "intéressant" pour le directeur des unités territoriales des voies navigables de France à Strasbourg.
"C'est un mode de transport massif, écologiquement intéressant, où il y a de la réserve de capacité. On n'a pas de bouchons sur le Rhin, ce qui n'est pas forcément le cas sur les autoroutes. On a des émissions polluantes beaucoup moins importantes."
Voies navigables de France a par ailleurs conclu l'année dernière un partenariat avec SNCF Réseau à la suite de l'étiage de 2018, où le niveau du Rhin était encore plus bas qu'en ce moment. "L'idée de ce partenariat, c'est de promouvoir ces deux modes de transports, que l'on dit lourds, et de permettre aux clients, usagers, chargeurs, de les utiliser de manière complémentaire", argue Vincent Steimer.