BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: la préfète interdit la tenue d'un festival de métal néonazi, prévu dans un lieu secret

La préfecture du Bas-Rhin a interdit un festival neonazi prévu dans l'est de la France le 25 février.

La préfecture du Bas-Rhin a interdit un festival neonazi prévu dans l'est de la France le 25 février. - Festival

L'affiche de l'événement reprend des symboles nazis et plusieurs de groupes programmés rendent hommage à des criminels de guerre ou au troisième Reich.

Un festival "susceptible de donner lieu à des propos incitant à la haine raciale et à la violence". La préfète du Bas-Rhin a pris ce jeudi un arrêté pour interdire "Night for the blood", un concert de black métal néonazi à l'origine prévu ce samedi dans un lieu secret près de Saint-Dié-des-Vosges.

L'affiche du concert "reprend explicitement des symboles nazis", "la dénomination des groupes de musique invités à ce festival s'inscrit pleinement dans cette lignée symbolique", certains faisant référence à la première division SS en charge de la protection d'Hitler d'autres à des criminels de guerre, détaille la préfecture dans son arrêté.

Pour la préfète, "le lien entre cet événement, l'idéologie nazie et le troisième Reich ne fait aucun doute".

Une mesure "nécessaire"

En raison du risque de "trouble majeur à l'ordre public", de "raisons sérieuses de penser" que l'événement "pourra donner lieur "à des propos et des gestes pénalement réprimés", la préfète du Bas-Rhin a donc préféré interdire sa tenue. Une mesure qu'elle affirme "adaptée, nécessaire et proportionnée".

Mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux six préfets de l'est de la France (Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Saône, Moselle et Meurthe-et-Moselle) d'interdire cet événement prévu dans un lieu secret. Il a également affirmé mettre à disposition "les moyens nécessaires" pour faire respecter l'interdiction.

Marine Langlois