Bas-Rhin: la préfecture interdit la vente des artifices et des articles pyrotechniques aux particuliers

Un feu d'artifice (photo d'illustration). - Mercedes Oliver / NBAE / Getty Images / Getty Images via AFP
Après plusieurs nuits d’émeutes, en lien avec la mort de Nahel, un adolescent tué par un tir de policier à Nanterre, et en prévision du 14-Juillet, la préfecture du Bas-Rhin a pris mercredi un arrêté interdisant la vente des artifices et des articles pyrotechniques. La mesure s’applique jusqu’au samedi 15 juillet, 6 heures.
Dans le détail, il est interdit d’acheter, de vendre et de céder des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques. L'utilisation, le port et le transport desdits produits sont également prohibés.
La préfecture du Bas-Rhin interdit aussi le transport et la distribution de carburant "dont le gaz inflammable dans des conteneurs individuels ainsi que leur transport par des particuliers".
Enfin, le port et le transport de mélanges inflammables ou corrosifs par des particuliers est également interdit sur cette période.
"Risques d'incendie volontaire élevés"
Ces mesures prises "en raison des risques d’incendie volontaire élevés" ne concernent pas les professionnels, rappelle Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin.
Dans le département, la préfecture n'a cependant pas interdit les feux d’artifice pour les festivités du 14-Juillet. Dans un communiqué, elle a recommandé cette semaine aux maires d’annuler ces spectacles pyrotechniques en raison d’un risque d’incendies élevé à cause de la sécheresse.
A Strasbourg, la municipalité a toutefois décidé d’annuler son feu d'artifice prévu le 14-juillet sur la place de l’Étoile. La décision a été prise face à "l’indisponibilité des services d’incendie et de secours pour sécuriser cet événement”, a rapporté la ville mercredi dans un communiqué.