Bas-Rhin: la mise en eau du polder d'Erstein effectuée ce jeudi

Les habitants du secteur d'Erstein (Bas-Rhin) doivent entendre ce jeudi une sirène retentir pour leur signaler la mise en eau du polder d'Erstein pour "submersion écologique".
Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin explique que cette journée du 11 mai a été choisie "d'après les estimations du service de prévisions des crues Rhin-Sarre".
La mise en eau concerne donc le polder, une zone de rétention d'eau, servant à protéger les habitants des effets des crues du Rhin. Cet espace de 600 hectares composée de prairie et de forêt qui constitue un bassin de rétention pouvant contenir jusqu'à 7,8 millions de m³ d'eau.
Cette zone sert de déversoir pour les eaux du fleuve en cas de fortes précipitations afin d'éviter les risques d'inondation en aval, notamment à Strasbourg.
Une première depuis presque deux ans
Cette opération de mise en eau qui consiste à inonder volontairement la zone doit servir à regénérer les espaces végétales et animales. Elle doit aussi permettre d'effectuer des vérifications des conditions de débit et de sécurisation de la zone.
L'opération, gérée par Voies Navigables de France, consiste à ouvrir les vannes pendant que le réservoir se remplit d'eau.
Pendant cette opération qui va durer plusieurs jours, les forêts et les prairies d'Erstein seront inaccessibles au promeneur. La dernière opération de mise en eau du polder datait de juillet 2021.