BFM Alsace
Alsace

Sécheresse en Alsace: malgré les récentes précipitations, le déficit pluviométrique reste important

placeholder video
Les pluies de ces dernières semaines ont permis de commencer à recharger les nappes phréatiques, mais le déficit pluviométrique reste encore important dans certains secteurs.

Depuis plusieurs semaines, le mauvais temps a fait son retour en Alsace avec une pluie constante sur la région. Mais pourtant, les précipitations n'ont pas suffi à rattraper le retard accumulé ces derniers mois, notamment en raison du manque de pluie cet hiver.

Le niveau des nappes en dessous des normales

À Strasbourg, par exemple, il est tombé 144mm de pluie depuis le début de l'année, soit 39% de moins que les normales de saison. Dans le Haut-Rhin, à Mulhouse, la situation est la même avec 194mm de pluie depuis le début de l'année. C'est 34% de moins par rapport à la normale.

Après des mois de janvier et février compliqués, avec un déficit pluviométrique de l'ordre de 80% pour ce deuxième mois de l'année (le deuxième mois de février le plus sec depuis 1959), la pluie de ces dernières semaines est une bonne nouvelle.

"Les niveaux moyens de la nappe en avril sont en hausse par rapport au mois dernier sur presque toute l’Alsace. (...) Seules quelques zones de bordures sont toujours en baisse. La plupart des secteurs de nappe se situent encore en dessous des normales saisonnières, mais les déficits se sont légèrement réduits", indique l'Aprona, l'observatoire de la nappe phréatique d'Alsace, dans son bilan du mois d'avril.

Info Sécheresse indique dans son dernier bilan que les nappes phréatiques dans le Haut-Rhin sont à un niveau "modérément bas". La situation est meilleure dans le Bas-Rhin avec un niveau "proche de la normale".

Une situation pas encore inquiétante

Du côté, des agriculteurs, on constate "une disparité entre les secteurs, notamment le long du Rhin où l'humidité est assez forte et la nappe phréatique est assez proche", précise Fabien Metz, président de la commission de protection des ressources à la chambre d'agriculture d'Alsace.

En revanche, la situation est plus critique dans "le sud de la région où les sols commencent à s'assécher", poursuit-il. Mais il refuse pour l'instant de se montrer inquiet en vue de la saison estivale, estimant qu'il est encore "trop tôt pour préjuger de la forme que prendra l'été".

L'année dernière, de nombreux cours d'eau avaient été asséchés en Alsace. La nappe phréatique avait perdu jusqu'à un mètre dans certaines zones.

Celia Sommer avec Thibault Nadal