BFM Alsace
Alsace

Sécheresse, manque de pluie... Le mois de février historiquement sec inquiète les agriculteurs alsaciens

placeholder video
Comme le reste de l'Hexagone, l'Alsace est confrontée à un mois de février historiquement sec, sans pluies. Les agriculteurs sont inquiets pour leur récolte. 

C'est une période (très) très compliquée pour les agriculteurs alsaciens. En raison de la grande période de sécheresse et de l'absence de pluie, certains agriculteurs sont obligés d'arroser leurs plantations sous serre.

À Eguisheim, dans le Haut-Rhin, Jean Wagner, un agriculteur a pour la première fois dû "arroser exceptionnellement" ses plantations en raison du manque de pluie. Cet agriculteur doit désormais arroser goutte par goutte ses pommes de terre pour éviter de tout perdre.

Jeudi dernier, seulement un millimètre de pluie est tombé sur l'exploitation. Pour faire face à ce climat, les agriculteurs essaient de nouvelles techniques.

"Les vers de terre créent des galeries et toutes ces galeries créent une porosité dans le sol qui favorise la rétention d'eau quand vous avez de forts épisodes de pluie. Cette pluie, au lieu de stagner à la surface, elle va s'infiltrer à l'intérieur et bien nourrir les plantes", explique Daniel Fleith.

Sans pluie régulière, il faut puiser dans la nappe phréatique, mais les stocks s'amenuisent un peu plus chaque année. "On a la plus belle nappe phréatique de France, donc il faut la préserver. Sans nappe phréatique, l'Alsace n'est plus ce qu'elle est", ajoute Jean Wagner.

Selon l'observatoire de la nappe d'Alsace, dans le Haut-Rhin, le niveau de l'eau est modérément bas depuis un an.

Des records battus dans l'Hexagone

En France, la pluie n'est pas tombée depuis le 21 janvier dernier, ce qui fait que l'Hexagone n'a pas connu de véritable pluie pendant 32 jours, un record selon Météo-France. Cette absence de pluie fait craindre un risque de sécheresse dans les mois à venir.

Ce nouvel épisode est d'autant plus préoccupant qu'il survient en hiver, une période de recharge cruciale pour les nappes phréatiques. Il intervient aussi dans un contexte de déficit chronique de précipitations depuis août 2021.

Léo Fleurence avec Thibault Nadal