BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: la commune de Muttersholtz produit sa propre électricité grâce à des turbines sur l'Ill

placeholder video
La production d'énergie permet de couvrir la consommation de l'éclairage public et des bâtiments municipaux, mais pas encore de la consommation en énergie des habitants.

Les maisons à colombages et les nids de cigogne sur le toit de l'église ne sont pas la seule particularité de Muttersholtz. La commune du Bas-Rhin est aussi reconnaissable par ses turbines, installée sur l'Ill, qui lui permettent de produire sa propre électricité et lui une offre une autonomie sur une partie de sa consommation en énergie.

Ainsi, 10% de l'énergie produite permet de couvrir la consommation de l'éclairage public et des bâtiments municipaux.

L'éclairage public couvert par la production

Si l'investissement a d'abord été conséquent - deux millions d'euros - la municipalité en est aujourd'hui grandement satisfaite.

"Aujourd'hui, on se voit complètement récompensé", déclare Michel Renaudet, premier adjoint au maire de Muttersholtz, au micro de BFM Alsace. "Et nous savions déjà qu'on était sur la bonne voie. Aujourd'hui, c'est incroyable."

Car si la production permet de couvrir une partie de l'énergie consommée par la commune, les 90% restants sont revendus et rapportent 60.000 euros par an. Avec la hausse des prix, l'installation des turbines devrait même être amortie plus vite que prévue.

De leur côté, les habitants saluent cette production d'énergie verte. "C'est tout à fait admirable et positif", déclare Marie-France Thalinger, résidente de la commune. "Mais ça résulte aussi d'une vision écologique qui a été bien assumée par la municipalité."

Pas totalement autonome en énergie

Certains voient même Muttersholtz comme une pionnière en termes de production énergétique. "Tout le monde devrait peut-être suivre l'exemple, parce que c'est l'avenir", confirme Joanny Malblanc, un autre riverain. "On ne peut pas continuer avec les énergies fossiles, c'est juste pas possible."

La commune a toutefois quelques efforts supplémentaires avant d'être une élève moderne en termes d'énergies renouvelables. Actuellement, la production est encore loin de couvrir toute la consommation en énergie des 2200 habitants et des entreprises du village.

"Il y a 93% de nos besoins énergétiques qui ne sont pas couverts par des productions locales", explique Julien Rodrigues, secrétaire général de mairie. "Donc ça nécessite encore des efforts, que ce soit des rénovation énergétiques, mais aussi des productions d'énergies renouvelables supplémentaires."

Pour être totalement autonome, le village aurait besoin de deux éoliennes, et de l'équivalent de la surface de sept terrains de football en panneaux photovoltaïques.

Matthieu Chanvillard avec Laurène Rocheteau