Bas-Rhin: deux camps de gens du voyage installés sans autorisation sur le canton d'Erstein, les élus "dépités"

Un stationnement illégal de caravanes (Photo d'illustration). - AFP
Plus de 400 caravanes en moins de 24 heures. Lundi 5 juin, deux campements de personnes issues de la communauté des gens du voyage se sont installés sans autorisation sur le territoire du canton d'Erstein, dans le Bas-Rhin.
Ce sont les 28 maires de la communauté de communes du canton d'Erstein qui ont donné l'alerte: 180 caravanes se sont d'abord implantées en fin de matinée sur une prairie de Nordhouse, puis 220 sont arrivées à proximité du terrain de football de Huttenheim en début d'après-midi.
Pourtant, les élus notent la présence d'une aire d'accueil construite en 2019 et pouvant accueillir 120 caravanes, qui est au même moment complètement vide.
Une procédure d'expulsion trop complexe
La colère gronde chez les élus du canton. "Dépités", avec un "sentiment "d'abandon", les édiles de la communauté de communes ont interpellé l'État après l'installation de ces deux camps situés à 15 kilomètres l'un de l'autre.
Ils ont déposé un dossier à la préfecture demandant l'expulsion des caravanes mais dénoncent une procédure qui devient "de plus en plus complexe". Conséquence: les délais de traitement et d'expulsion s'allongent jusqu'à 10 jours. Ils pointent également du doigt un refus de l'État d'intervenir pour mettre fin à ces installations.
Les 28 élus demandent désormais un remboursement des dégâts causés et une expulsion immédiate des deux campements.
Mardi 6 juin, la commune de Molsheim avait aussi été surprise par l'installation sans autorisation de 200 caravanes sur un terrain agricole privé. Si la mairie dénonçait un campement illégal, les gens du voyage assuraient eux "ne pas avoir le choix".