BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: 200 chats de toute l'Europe présentés à l'Exposition féline internationale de Holtzheim

placeholder video
L'exposition féline internationale a eu lieu ce week-end à Holtzheim. L'occasion pour les éleveurs et exposants de présenter différentes races de chats et d'obtenir des certifications internationales.

Les félins étaient rois ce week-end à Holtzheim. La 6e édition de l'Exposition féline internationale organisée par le Cat Club Alsace Franche-Comté a eu lieu ces 19 et 20 novembre dans la commune du Bas-Rhin. Un événement au cours duquel 200 chats venus de toute l'Europe ont rivalisé devant un jury international composé de quatre juges.

Faire découvrir les différentes races de chats

Un événement qui se démarque bien des salons du chiot et du chat régulièrement décriés. Ici, pas d'animaux destinés à la vente, l'événement est avant tout un rendez-vous d'amoureux des félins et d'éleveurs qui veulent faire découvrir les différentes races de chats.

Et les curieux peuvent en apprendre un peu plus sur ces petites boules de poils. Loïc Bonnin, éleveur de chats, y présente ainsi un chat des forêts norvégien. "C'est très adorable, c'est ce qu'on appelle des chats chiens", explique-t-il au micro de BFM Alsace. "Ça vous suit partout, c'est très intelligent."

Un chat de la race "ragdoll".
Un chat de la race "ragdoll". © BFM Alsace

Autre race présente à l'exposition, le ragdoll. "C'est un chat d'origine américaine, qui a la particularité d'être très doux, très calme. Le ragdoll, ça veut dire 'poupée de chiffon'", nous explique sa propriétaire.

Des distinctions internationales

Mais l'événement est aussi une compétition. L'occasion pour les félins d'être notés par un jury et de cumuler des points sur des critères bien précis. "Chaque race de chats a des critères précis", explique Robert Lubrano, juge international et président de la Fédération féline française. "Ça va du bout du nez au bout de la queue en passant par la couleur des yeux, les oreilles, la qualité de fourrure. Le standard pour chaque race est bien défini."

Le but: cumuler assez de points pour obtenir des certifications et atteindre, peut-être, le titre de "champion suprême", comme l'explique Virginie Jost, présidente du Cat Club Alsace Franche-Comté.

"Au bout d'un certain nombre de points, ils peuvent devenir champion, champion international, grand champion international, jusqu'à champion suprême. Et, en plus, ils peuvent obtenir certaines qualifications pour participer aux championnats du monde."

Ce week-end, 25 titres ont été décernés sur la journée de samedi, et 25 autres dimanche, rapportent nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace. Le tout dans quatre catégories différentes: poils longs, poils semi-longs, poils courts avec morphologie "lourde", et poils courts avec morphologie "légère".

Cette édition de l'exposition s'est achevée dimanche à Holtzheim. Mais en octobre 2023, ce sera à Strasbourg de se transformer en capitale mondiale du chat le temps d'un week-end. La ville accueillera le World Show au Parc des Expositions. Un événement qui rassemblera 1.500 spécimens et qui ne se tient en France que tous les treize ans.

Joseph Pasquier avec Laurène Rocheteau