Nouvelles naissances de lynx boréal dans le massif des Vosges

Les deux chatons lynx nés dans les Vosges en 2021. - VIVIEN SIAT / OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE / AFP
Une nouvelle reproduction de lynx boréal a été observée dans les Vosges du Nord en août dernier, annonce ce jeudi le préfet de la région Grand-Est dans un communiqué.
La naissance de cette portée a été mise en lumière grâce à la vidéo tournée par un naturaliste, qui montre la mère, Lycka, avec ses deux chatons. "Tous les trois bien portants", confirme le préfet.
Une première portée en 2021
Les images ont été partagées par l'Office français de la biodiversité, chargé du suivi de l'espèce. Le préfet de la région Grand-Est ajoute que les acteurs du réseau Loup/Lynx sont mobilisés afin de "documenter le devenir de ces individus, sachant qu'en moyenne, un jeune sur deux n'atteint pas l'âge adulte".
Lycka, la femelle lynx, avait déjà donné naissance à une portée de chatons dans les Vosges en 2021, la première depuis la disparition de l'espèce sur le territoire au 17ème siècle.
Cette portée est "une bonne nouvelle pour l'avenir de l'espèce", poursuit la préfecture, qui précise toutefois que "son statut de conservation dans les Vosges reste très précaire".
Une dizaine d'individus recensés dans le massif
Une dizaine d'individus sont actuellement recensés dans le massif, mais Lycka reste pour le moment la seule femelle connue.
Née en Suisse en 2011, Lycka a d'abord vécu dans le canton de Neuchâtel, avant d'être relâchée en Allemagne en 2020, dans le massif du Palatinat. Elle est ensuite arrivée sur le territoire français fin mars 2020, avant de s'installer dans le massif des Vosges.
Dans les Vosges, le lynx fait l'objet d'un Plan régional d'actions, dont l'objectif est de "rétablir le lynx dans un état de conservation favorable dans le massif, le plus rapidement possible, et surtout de manière durable."