BFM Lyon
Lyon

Rhône: un lynx filmé dans une forêt du Beaujolais par un chasseur

placeholder video
L'animal a été observé et filmé ce samedi, preuve de son retour progressif dans le Rhône.

Une rencontre inattendue. Un lynx a été filmé par un chasseur dans une forêt du Beaujolais ce samedi.

Un lynx a été filmé par un chasseur dans une forêt du Beaujolais ce samedi.
Un lynx a été filmé par un chasseur dans une forêt du Beaujolais ce samedi. © Loïc Pognant

Un tête-à-tête rare dans la région avec un représentant de cette espèce protégée, plus largement présente dans les Vosges, le Jura ou encore les Alpes, mais qui fait progressivement son retour dans les forêts rhodaniennes.

"Le lynx, dans le département du Rhône, avait disparu depuis plusieurs siècles", explique Didier Dailly, ingénieur au service technique de la fédération départementale des chasseurs du Rhône, au micro de BFM Lyon.

Une disparition imputable à la destruction de nombreux espaces forestiers et donc aux proies du lynx, comme les chevreuils. "Les populations de chevreuils ont réaugmenté depuis une cinquantaine d'années, donc ça rend tout à fait plausible le retour et la présence du lynx sur nos territoires", indique ce dernier.

D'ailleurs, le lynx n'est pas le seul à faire son retour dans la région. Chats forestiers, renards ou autres blaireaux sont de nouveau observés dans le Rhône, favorisés par "l'augmentation de la surface forestière en France métropolitaine".

Alors que certains habitants pourraient être effrayés par le retour des animaux forestiers près de chez eux, Didier Dailly l'assure: un animal comme le lynx ne représente aucun danger pour l'homme. "Ce n'est pas un animal qui va naturellement attaquer l'homme", rassure l'ingénieur de la fédération des chasseurs du Rhône.

Là où un lynx "va plutôt observer et rester à distance" de l'Homme, attention toutefois car le félin reste un prédateur potentiel de certains animaux "domestiques" comme "les moutons et les chèvres".

Alixan Lavorel