Après avoir sauvé une famille de petits cochons, la SPA de Colmar leur cherche une nouvelle maison

Petits cochons cherchent nouvelle maison. Les trois petits cochons, sauvés in extremis la semaine près d'une route dans le Haut-Rhin, cherchent désormais une nouvelle demeure, indique la SPA de Colmar, qui donne sur sa page facebook des nouvelles de la petite famille.
Malheureusement, la mère, qui avait également été secourue avec ses trois petits, n'a pas survécu. "Son petit corps était trop fragile, malgré l'aide et le soutien des soigneurs à ses côtés", indique le refuge.
En revanche, les trois petits cochons secourus se portent beaucoup mieux, quelques jours après leur arrivée au refuge. Deux d'entre eux "sont en très grande forme", même s'ils sont encore "plutôt peureux et peu dociles avec l'humain pour l'instant", prévient la SPA. Ils sont néanmoins "des petits estomacs sur pattes, gourmands et vifs".
Des recommandations avant de les adopter
Le troisième petit cochon, qui avait été retrouvé grièvement blessé et avait subi un choc cérébral, est lui aussi "sorti d'affaire après de longs jours d'incertitude".
"Il tient maintenant debout, se nourrit seul, court, et râle même lorsqu'il s'agit de rentrer!" indique le refuge, qui précise toutefois qu'il reste encore difficile à dire si le petit cochon souffrira de troubles neurologiques sur le long terme. "Le petit dernier sera suivi post adoption pour son problème neurologique", ajoute la SPA.
Cette dernière cherche désormais une famille pour adopter les petits cochons, de préférence tous les trois ensemble. Dans un but de compagnie, précise bien l'association. Des contrôles seront à prévoir pour la famille qui sera retenue.
La SPA met toutefois en garde sur les quelques éléments nécessaires pour l'adoption d'un cochon, notamment un enclos bien clôturé avec un abri isolé pour qu'ils puissent se protéger du froid et de la chaleur, et l'obtention d'un numéro de cheptel, indispensable pour l'adoption de cochon.
Mais avant tout, la SPA demande aux potentiels candidats de bien réfléchir avant d'adopter ces trois animaux. Car s'ils sont actuellement adorablement petits, les cochons grandissent vite. Ils "atteindront une taille adulte semblable à celle d'un grand chien, pour un poids d'environ 50-60 kg, et une durée de vie de 15 ans."
Des frais d'adoption seront également demandés. Toutes les candidatures qui parviendront à la SPA seront étudiées. Il suffit, pour les intéressés, de l'envoyer à l'adresse mail fourriere.spa.colmar@gmail.com.