Alsace: nouvel épisode de pollution de l'air ce samedi dans le Haut-Rhin

La qualité de l'air sera mauvaise ce samedi dans deux département du Grand Est, dont le Haut-Rhin. - Atmo Grand Est
La qualité de l'air sera encore très mauvaise ce samedi en Alsace, alors que la région est touchée par un épisode de pollution depuis vendredi. Le département du Haut-Rhin sera d'ailleurs placé en niveau d'alerte pour un épisode de pollution aux particules fines.
Ce vendredi, les indices de la qualité de l'air sont majoritairement qualifiés de mauvais sur le territoire et très localement de moyen à dégradé, précise Atmo Grand Est.
Une pollution aux particules fines sur l'Alsace
Atmo Grand Est explique que pour samedi, les conditions atmosphériques vont limiter les émissions de "particules primaires" comme le chauffage, entraînant donc une diminution des concentrations en PM10 sur la quasi-totalité de la région.
Néanmoins, "les niveaux particulaires attendus sur la Meurthe-et-Moselle et le Haut-Rhin justifieront le maintien d'une procédure d'alerte sur la journée", détaille l'organisme.
En réaction, l'agglomération de Mulhouse met en place la gratuité des transports pour la journée. Une partie du Bas-Rhin aura également une qualité de l'air mauvaise, notamment à Strasbourg et Haguenau.
Dans un tweet, la ville de Strasbourg rappelle les bons conseils en cas de pollution de l'air comme réduire les activités physiques et sportives intenses en plein air et éviter les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe.