Épisode de pollution dans la métropole de Lyon: la circulation différenciée maintenue ce samedi

La qualité de l'air sera mauvaise dans le bassin lyonnais/Nord-Isère ce samedi 11 février 2023. - Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis ce mercredi, un épisode de pollution aux particules fines touche le bassin lyonnais et nord de l'Isère. Ce dernier se poursuivra jusqu'à ce samedi, a indiqué la préfecture du Rhône.
"Les conditions météo actuelles favorisent toujours l'accumulation de particules", a précisé Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, qui maintient donc sa vigilance pollution sur le Bassin Lyon/Nord-Isère.
En effet, l'air sera mauvais sur tout le territoire, voire très mauvais au sud-est de Lyon, autour du quartier Transvaal dans le 8e arrondissement.
En conséquence, le niveau d'alerte N1 est maintenu, tout comme plusieurs mesures de circulation prises lors du début de ce pic de pollution.
Circulation différenciée dans la ZFE
La circulation différenciée perdurera donc en ce début de week-end. Seuls les véhicules ayant une vignette Crit'Air classée 3 ou moins peuvent pénétrer dans la zone à faibles émissions de la métropole de Lyon.
La vitesse est temporairement abaissée à 70 km/h pour toutes les routes départementales, qu'elles soient habituellement limitées à 90 ou 80 km/h.
Les axes routiers sont globalement à éviter, notamment aux heures de pointe. La préfecture appelle également à privilégier les transports, le covoiturage et les mobilités douces comme le vélo et la marche.