Alsace: les fortes chaleurs s'installent avec près de 37°C enregistrés dimanche à Brumath

L'Alsace est l'une des régions les plus touchées par les fortes chaleurs. Ce dimanche à 17 heures, 37,6°C ont été relevés à Brumath (Bas-Rhin), selon les données de Météo-France transmises à BFMTV. Il s'agit de la deuxième température la plus chaude en France juste derrière Villefranche, dans le Rhône.
10°C de plus que les normales
Les habitants du Bas-Rhin ne sont pas les seuls à souffrir de ces températures puisque 37,2°C ont été relevés à Guebwiller (Haut-Rhin) et 36,9°C à la station de Colmar-Meyenheim.
À Strasbourg, il a fait 36,5°C ce dimanche soit 10°C de plus que les normales saisonnières dans la capitale alsacienne.
Ces températures vont rester élevées ce lundi avec 33°C attendus à Strasbourg et Mulhouse. La chaleur va encore s'intensifier. D'après l'observatoire Keraunos, les valeurs pourront grimper "au-delà de 40°C sur l'Alsace", selon la modélisation Arome, en raison de l'effet de foehn. Il s'agit d'un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et de relief.
Ces fortes chaleurs vont se poursuivre mardi avec, là aussi, des températures atteignant les 31°C à Mulhouse et jusqu'à 35°C à Strasbourg. D'après Météo France, le ressenti sera de l'ordre de 40.
Les températures retrouveront un niveau normal pour la saison à partir de mercredi avant une possible nouvelle remontée en fin de semaine sur la région.
Retrouvez les prévisions détaillées de votre ville sur BFM MÉTÉO