BFM Alsace
Alsace

Alsace: le prix du fioul "au plus bas" depuis 2022, les commandes se multiplient

placeholder video
Se chauffer au fioul est bien moins cher ces derniers mois en raison de la baisse du prix du pétrole. Des habitants en profitent donc pour faire le plein avant l'hiver.

Les prix à la pompe sont en baisse en raison du net recul du prix du pétrole. Par conséquent, se chauffer au fioul se révèle bien moins cher. Le mètre cube coûte en moyenne 200 euros de moins que l'an dernier.

En Alsace, certains habitants, comme Michel, n'ont pas hésité à remplir leur cuve pour profiter de cette évolution des prix. Il économise 200 euros par rapport à 2023.

"Au mois d'août, l'année dernière, j'ai payé 1.08 euro le litre, et au mois de mars 2023 j'étais à 1,18", explique-t-il à BFM Alsace. Cette année, pour 1.800 litres, il paie 1,02 euro le litre. "La facture est de 1.036 euros. Deux ans en arrière on était beaucoup plus cher, on était aux alentours de 1,20 le litre", ajoute-t-il.

Même chose pour René, client depuis une trentaine d'années. A 1,02 euro le litre, il a rapidement passé commande, de peur que les prix augmentent à nouveau.

"Avec Trump en face, de toute façon, on ne sait pas", dit-il entre deux rires.

Une tendance à la baisse

Les prix diminuent depuis le mois de janvier, à la suite de la forte baisse du coût du pétrole depuis les élections américaines.

"A partir du mois de mars, on voit que ça diminue fortement", démontre Florian Schuzger, responsable d'agence Ludwiller Energies, à l'aide d'un graphique.

"Depuis 2022, c'est le prix le plus bas que l'on constate. On ne peut pas s'orienter sur les prochaines semaines, mais on est quand même sur une tendance à la baisse", précise-t-il.

Face à cette baisse, ce fournisseur a vu ses commandes augmenter et compte plus de 20% de volume par rapport à l'année dernière. Certains clients en profitent pour se faire livrer en plus grande quantité.

Bettina De Guglielmo, Kevin Drouant avec Mélanie Hennebique