BFM Alsace
Alsace

Alsace: le laboratoire Merck va investir 130 millions d'euros sur son site de Molsheim, 800 créations d'emplois

Entreprise Merck en Alsace

Entreprise Merck en Alsace - BFM Alsace

Le groupe allemand prévoit aussi de construire de nouveaux bâtiments qui seront livrés "courant 2024".

Le géant pharmaceutique Merck poursuit le développement de son centre d’excellence dédié à la microbiologie situé à Molsheim, dans le Bas-Rhin. L'entreprise allemande annonce ce jeudi un investissement de 130 millions d’euros, qui conduira au recrutement de 800 nouveaux salariés d’ici à 2028, en plus des 2100 travaillant déjà sur le site.

Dans un communiqué, Merck explique que "ce nouveau financement vise à accroître les capacités de ce site spécialisé dans la fabrication d’une large gamme de produits à usage unique. Le site de Molsheim produit, par exemple, des poches destinées à remplacer des équipements traditionnels en inox. Ces produits à usage unique ont pris une place prépondérante dans la bioproduction de médicaments, tels que des anticorps monoclonaux ou encore des vaccins".

Nous nous félicitons de ces investissements qui, en accélérant le développement de nos capacités de production, contribuent à l’indépendance sanitaire européenne face aux défis actuels", indique Thierry Hulot, le président de Merck en France.

Une nouvelle qui ravit le président de la région Grand Est, Jean Rottner: "Pour les 50 ans du site de Molsheim, Merck confirme et accélère son implantation avec son projet Mobius. La confirmation du rôle central joué par la Région Grand Est dans le domaine des sciences de la vie", a-t-il tweeté.

De nouveaux bâtiments en 2024

Merck prévoit parallèlement de construire de nouveaux bâtiments "à haute performance environnementale" dès le mois de novembre 2022 pour une livraison estimée "courant 2024".

Dans son communiqué, Merck détaille ce faramineux projet: "Ces nouvelles installations intègrent la construction d’un bâtiment de production, d’un centre logistique, d’un bâtiment à usage tertiaire comprenant un nouveau restaurant d’entreprise (surface totale 37.000m2) et d’un second parking aérien (720 places)".

Thibault Nadal