Accident de trams à Strasbourg: comment va se passer la reprise de la circulation dans le tunnel de la gare

Un mois après la collision de deux tramways dans le tunnel de la gare de Strasbourg ayant fait 68 blessés légers, le trafic va reprendre presque normalement à partir de ce dimanche 23 février, dès 5 heures du matin.
Des mesures préventives
Les trams qui faisaient désormais halte à la station Rotonde vont pouvoir poursuivre leur trajet, emprunter le tunnel et marquer l'arrêt à la station Gare.
Invité ce vendredi 21 février de BFM Alsace, Emmanuel Auneau, qui est le directeur général de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) a présenté le nouveau protocole de sécurité pour éviter un nouvel accident de ce type.
"Il a fallu que l'on respecte évidemment les critères et les demandes du préfet qui consistent à prendre des mesures préventives pour éviter que les circonstances de l'accident ne se reproduisent", a-t-il résumé avant de rappeler ce qu'il s'était passé et comment y remédier.
"C'est quoi les circonstances de l'incident, c'est un tramway qui s'arrête entre deux stations. Désormais, quand un tramway sera à la station Gare, il n'aura le feu vert que si le tramway qui le précède à la station Ancienne synagogue est parti", ajoute le directeur général.
Un impact réduit sur la fluidité
D'après les études de la CTS, l'impact de ce nouveau protocole n'aura pas beaucoup de conséquences sur la fluidité du trafic.
"On va adapter la fréquence en démarrant avec l'horaire verte, celle que l'on utilise durant les petites vacances scolaires. Il y a deux tramways de moins, ça va être quasiment indolore pour les voyageurs mais c'est ce qu'il nous faut pour avoir des intervalles entre chaque rame de tramways de deux minutes", assure Emmanuel Auneau.
Ce protocole ne concerne que les abords de la station Gare et pas le reste du réseau.
Mise à niveau des conducteurs
L'enquête interne de la CTS sur les circonstances de l'accident se poursuit. Le gestionnaire des transports en commun strasbourgeois a cependant diligenté des sessions d'entraînement des conducteurs.
Un rappel des bonnes pratiques et des révisions de gestes comme le freinage d'urgence, l'arrêt et le redémarrage dans des pentes ont été dispensés à près de 360 conducteurs ces dernières semaines.
"On a fait ça avec les deux types de tramways concernés pour que dimanche, tout soit prêt pour repartir en parfaite sécurité", poursuit le directeur général.
La collision entre les deux tramways avait fait 68 blessés. Plusieurs enquêtes, dont une judiciaire pour déterminer les circonstances de l'incident, ont été ouvertes. La police avait lancé un appel à victimes.
Après l'accident, le constat avait été fait que la rame qui avait provoqué l'accident n'avait pas de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière mais l'origine du dysfonctionnement reste inconnue.