80 ans de la Libération de Strasbourg: des restrictions de circulation et de stationnement mises en place

Un tramway dans une rue déserte à Strasbourg, le 30 octobre 2020, 1er jour du 2e confinement - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP
Un événement majeur de l'histoire alsacienne. Ce samedi 23 novembre, Strasbourg fête les 80 ans de sa libération. Pour l'occasion, le président de la République Emmanuel Macron présidera une cérémonie place de la République. Lors de la cérémonie militaire place Broglie, il doit aussi déposer une gerbe au pied du monument hommage au général Leclerc, libérateur de Strasbourg en 1944.
Que d'événements qui entraînent des difficultés de circulation et de stationnement au sein de l'Eurométropole.
De nombreuses rues concernées
Côté stationnement, dès 22 heures ce vendredi et jusqu'à 16 heures samedi, jour des célébrations, il sera interdit de se garer sur plusieurs voies de Strasbourg. La circulation sera interdite, autant pour les véhicules à moteurs que les cyclistes, de 8 heures à 14 heures le samedi sur les mêmes voies.
Il s'agira de: la rue de la Fonderie, le quai Schœpflin, la rue des Clarisses, la place Broglie (entre l'intersection de la rue de la Nuée-Bleue et le quai Schœpflin), la place de Haguenau, la place du Petit-Broglie, la rue de la Nuée-Bleue (entre le quai Kellermann et la place Broglie), la rue du Dôme (entre la place Broglie et la rue du Temple-Neuf, de la rue Brûlée, la rue des Récollets, le quai Lezay-Marnésia (entre le pont du Théâtre et le pont Saint-Étienne), la rue de la Comédie, la rue du Maréchal-Foch (entre la place de la République et la rue Louis-Apfel), le quai Jacques-Sturm (entre le pont du Théâtre et la rue du Général-Frère), la place de la République (sur les deux parkings de part et d'autre du Palais du Rhin), l'avenue de la Paix (entre la place de la République et l'avenue des Vosges), l'avenue Victor-Schœlcher (entre la place de la République et la rue André-Malraux), le quai Maire-Dietrich (entre le boulevard de la Victoire et l'avenue d'Alsace), la place Sébastien-Brant, et enfin la place de l'Université.
Les livraisons resteront possibles avant 8 heures ce samedi, du côté de la place Broglie.
Les rues de la Fonderie et de la Nuée-bleue resteront interdites au stationnement jusqu'au dimanche en raison de l'installation des chalets du marché de Noël, qui débutera dès la fin des cérémonies.
Les bus et les tramways perturbés
Des perturbations sont également attendues du côté des transports en commun. Ainsi, l'arrêt de Broglie ne sera pas desservi par les tramways B, C et F de 8 heures à 14 heures samedi.
La desserte des bus C6, 15, et 72 est également perturbée sur ces mêmes horaires en raison des interdictions de circulation mises en place par la métropole. Les lignes seront déviées et les arrêts Brant Université, Liberté, République et Tribunal Fonderie ne sont pas desservis.
Les lignes de bus 10 et 30 seront quant à elles perturbées de 10h30 à 14 heures, et bien qu'elles circuleront sur leurs itinéraires habituels, elles ne desserviront pas les arrêts Brant Université et Gallia.
De nouvelles restrictions dans quelques jours
Après la cérémonie prévue à 9 heures et l'hommage dansé qui aura lieu place Broglie à 11h15, les célébrations continueront à 19 heures avec un bal à la salle de la Bourse et enfin un concert à la cathédrale à 20h30.
De nouvelles perturbations de circulation vont être mises en place en raison du marché de Noël dès le mercredi 27 novembre, et ce pendant un mois.