226 jours au-dessus des normales: à Strasbourg, une chaleur hors-norme depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison. - BFMTV
Cette année 2022 aura été remarquablement chaude à Strasbourg. Alors que la douceur perdure pour cette première partie de l'automne un peu partout en France, les températures ont été globalement élevées tout au long de l'année dans la capitale alsacienne. Au total, 226 jours au-dessus des normales de saison ont pour le moment été recensés.
Les écarts de température maximale par rapport aux normales de saison sont de plus en plus impressionnants comme le montre le graphique ci-dessous réalisé par BFMTV.com avec les données de Météo-France.
Ce mardi encore, le mercure était anormalement élevé dans la capitale alsacienne avec 21°C, soit 7°C de plus que les normales de saison.
Des longues périodes de chaleur
Météo-France précise que des températures douces pour le mois d'octobre ne sont pas surprenantes. Le 7 novembre 2015, jusqu'à 24°C avaient notamment été enregistrés à Colmar.
Toutefois, le phénomène de cette année 2022 est remarquable dans sa durée. Depuis le 4 octobre, les températures ont été supérieures aux normales de saison tous les jours, soit durant une période de près de trois semaines. De forts écarts avec les normales saisonnières ont été atteintes notamment le 17 octobre dernier où le mercure a atteint 26,2°C à Strasbourg soit 10,53°C de plus que les normales.
De tels pics de chaleur ne sont toutefois pas une première pour cette année. Au cœur de l'été, entre le 12 juillet et le 14 septembre, la température n'a presque jamais été en dessous des normales de saison et a même connu des pics très importants lors des périodes de canicule qui ont frappé l'Alsace cet été. Le 19 juillet, avec une température de 38,4°C à Strasbourg, l'écart avec les normales était de 11,8°C. Deux semaines après, l'écart était encore de 11°C.
Un écart de 13,2°C le 20 mai
Un peu plus tôt dans l'été, lors d'autres épisodes de fortes chaleurs, des différences encore plus grandes ont même été atteintes. Dès le 20 mai dernier, la température a atteint 34,5°C à Strasbourg, soit un écart de 13,2°C avec les normales de saison. Il s'agit de l'écart le plus important enregistré en 2022, suivi de près par la journée du 19 juin avec une différence de 12,91°C.
L'hiver avait déjà été particulièrement doux en Alsace notamment en février où, pendant pratiquement tout le mois, le thermomètre a été supérieur aux normales saisonnières.
Si les journées avec des écarts inférieures aux normales de saison ont été plus rares, elles ont parfois été notables. C'est le cas fin mars-début avril où pendant plusieurs jours, le mercure a été anormalement bas avec une pointe, le 2 avril, à 3,3°C soit 11,73°C en dessous des normales.
Plus récemment, durant les quinze derniers jours du mois de septembre, les températures ont été continuellement inférieures aux normales saisonnières. Le 27 septembre, 5°C de moins que les normales ont été enregistrés.
Pour la fin du mois d'octobre, les températures devraient continuer à être anormalement élevées avec 19°C ce jeudi et 21°C ce vendredi.
>> Consultez la météo de votre ville sur BFMTV.com