Nouvelle vague de chaleur: à quoi s'attendre cette semaine en Alsace?

Thermomètre indiquant une température de 39° le 1er juillet 2015 à Lille - PHILIPPE HUGUEN, AFP
Jamais deux sans trois. Une troisième vague de chaleur va toucher la France en cette première semaine du mois d'août. Venues du Maghreb en remontant vers le sud-est de l'Hexagone, ces fortes chaleurs n'épargneront pas l'Alsace.
Elles seront d'abord modérées en début de semaine, avec des températures allant jusqu'à 29°C ce lundi après-midi à Sélestat (Bas-Rhin) et 31°C à Ottmarsheim (Haut-Rhin).
Le scénario sera similaire pour la journée de mardi qui sera ensoleillée. Dans le Bas-Rhin, 30°C maximum sont prévus notamment à Molsheim, tandis qu'il fera 31°C au plus chaud de la journée à Huningue (Haut-Rhin).
Jusqu'à 37°C à Strasbourg
Si la région n'est pour l'heure pas placée en vigilance canicule par Météo France, des températures étouffantes sont bien prévues en milieu de semaine, avec un pic de chaleur attendu entre mercredi et jeudi. Ces jours-ci, il fera entre 35 et 37°C dans toutes les villes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Les Alsaciens pourront toutefois profiter d'un peu de fraîcheur la nuit. Il fera minimum 20°C à Colmar dans la nuit du mercredi, et 23°C maximum à Strasbourg. Mieux, de la pluie est prévue pour la nuit de jeudi à vendredi, avec des températures assez similaires à celles de la veille.
L'épisode caniculaire prendra fin ce vendredi, qui sera pluvieux malgré quelques éclaircies dans les deux départements. Le thermomètre restera quant à lui élevé avec déjà 23°C le matin à Mulhouse, et jusqu'à 30°C dans l'après-midi à Strasbourg.
Il faudra attendre la journée du samedi pour revenir aux normales de saison, avec 28°C maximum attendus notamment à Huningue et Guebwiller. Le tout, sous un très beau soleil.