BFM Var
Var

Varoise disparue en Grèce: deux nouvelles plaintes déposées en France pour "enlèvement et séquestration"

placeholder video
Marie-Pierre Arfel reste introuvable après sa disparition le 12 juin dernier en Grèce. Sa famille a décidé de déposer deux nouvelles plaintes pour "enlèvement et séquestration".

Déjà cinq semaines que Marie-Pierre Arfel, Varoise, et Françoise Boutteaux n’ont plus donné de signe de vie après une randonnée sur l'île de Sikinos en Grèce. Les deux touristes laissent leurs proches dans l’inquiétude. Une angoisse amplifiée par l’absence de communication entre les enquêteurs grecs et les proches des randonneuses.

Face à ce manque de retour sur l’avancée des investigations, la nièce de Marie-Pierre Arfel a décidé, la semaine dernière, de porter plainte pour "enlèvement et séquestration" auprès du parquet de Draguignan et du ministère public de Bordeaux, où vit la famille de la Varoise, a appris BFM Toulon Var de la famille.

"Est-ce qu’il y a des choses qu’on nous cache?"

Parallèlement à ces démarches judiciaires, la famille de Marie-Pierre Arfel a décidé d'ouvrir une cagnotte en ligne pour financer l’emploi d’un détective privé et de deux avocats, officiant respectivement en Grèce et en France. Cette collecte d’argent s’élève pour l’instant à près de 4.400 euros.

“On veut avoir des réponses, du coup, on est en train de chercher via l’avocat français, un avocat en Grèce pour avoir quelqu’un qui nous donne des réponses compliquées à avoir là-bas”, indique à BFM Toulon Var, Laurie Delmas, proche de la Varoise disparue.

Une opacité dans l’enquête des autorités helléniques troublante pour les intimes de Marie-Pierre Arfel. "Le responsable de la police locale ne nous répond plus depuis bien longtemps. Je pense qu’il y a une certaine hostilité, donc on veut vraiment comprendre ce qui s’est passé, est-ce qu’il y a des choses qu’on nous cache ?", ajoute Laurie Delmas.

Les investigations piétinent

Trois enquêtes sont actuellement en cours. Une en Grèce, menée par les autorités locales, et deux en France, diligentées par le parquet de Draguignan et de Reims.Mais pour le moment, aucune piste sérieuse n’a été dégagée.

"Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en contact étroit avec la famille la plus proche et suit de près la situation de ces deux touristes", affirme à BFM Toulon Var, la diplomatie française.

Laury Holste