BFM Var
Var

Var: victime d’inceste, Sylvie a brisé l’omerta pour "que ça n’arrive pas à quelqu’un d’autre"

placeholder video
Sylvie Blanc, Farlédoise de 57 ans, a brisé l'omerta familale en témoignant des viols incestueux qu'elle a subi durant son enfance de la part de son père. Elle raconte à BFM Toulon Var le chemin difficile pour parvenir à porter plainte.

De ses 8 à ses 16 ans, Sylvie Blanc a été victime de viols incestueux de la part de son père. La Varoise se remémore ses menaces pour qu'elle garde le slience: "Il m'a dit 'toute façon, si tu parles, je tue tout le monde. Tes frères, tes soeurs, ta mère, et après je me suicide. Tu resteras seule face à ça'".

Son bourreau, son père, employé de la marine, est respecté de tous. En décidant de raconter le calvaire qu'elle a vécu, elle a brisé une omerta familiale solidement installée.

"Mes frères et soeurs ont décidé de rester, en sachant tout ce qui s'était passé et tout ce qu'ils ont vécu. (...) Il y avait l'apât du gain, de l'argent. Moi, la première chose que je me suis dit, c'est 'je ne veux pas que ça arrive à quelqu'un d'autre", explique-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

"Jusqu'au bout on doit se battre"

Il y a dix ans, à 47 ans, Sylvie décide de porter plainte, peu après le décès tragique de sa fille. "Je m'en suis voulu, je pensais que ça venait de moi, du mal-être que j'avais, raconte-t-elle. Un pyschiatre qui la suivait m'a dit qu'il savait qu'il y avait eu quelque chose durant son enfance".

Sa plainte est déposée quelques mois avant la fin du délai de prescription, mais son père décède une dizaine de jours avant son interpellation.

"Jusqu'au bout on doit se battre pour que la personne coupable soit punie. On ne met pas un enfant au monde pour le briser, mais pour l'aimer, le voir grandir, lui apporter ce qu'on peut lui apporter, l'aider à s'épanouir...", conclut-elle, émue.

La Farlédoise souhaite dorénavant créer une association pour venir en aide aux victimes d'inceste.

Selon les chiffres du ministère de la Justice, en France 36% des plaintes pour inceste ont été classées sans suite par les tribunaux en 2022. Le nombre de condamnation est toutefois en hausse. Au moins 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France et 5,5 millions d'adultes ont été victimes dans leur enfance, le plus souvent au sein de leur famille.

Laury Holste avec Mathias Fleury