BFM Var
Var

Var: une vedette coule après un incendie au large de Bandol, deux personnes hélitreuillées

Deux personnes ont été hélitreuillées après un incendie à bord de leur vedette au large de Bandol ce 12 octobre.

Deux personnes ont été hélitreuillées après un incendie à bord de leur vedette au large de Bandol ce 12 octobre. - SNSM Bandol

En état d'hypothermie et après avoir inhalé de la fumée, les deux personnes à bord du bateau qui a coulé ont été héliportées vers l’hôpital Sainte Anne à Toulon.

Les secours sont intervenus ce mercredi matin pour venir en aide à deux personnes à bord d'un navire en proie aux flammes au large de Bandol, la Société nationale de sauvetage en mer sur son site internet.

Un message de détresse a été envoyé peu après 10h, alors que le bateau se trouvait à 3,7 miles nautiques (6,8 kilomètres) au large de Bandol. Rapidement, de nombreux moyens ont été engagés par les sauveteurs pour porter secours aux deux personnes présentes à bord de l'embarcation, une vedette mesurant onze mètres de long.

"A 10h07, le CROSS engage les deux moyens de secours de la station SNSM de Bandol, la vedette SNS 164 "Saint Elme 2" et le semi-rigide SNS7-009 "Timothy" pour recherches et sauvetage", précisent ces derniers sur leur site internet.

Parallèlement à ces déploiements, la vedette des douanes DF63 "Arenc" et le voilier "Macif 32", qui évoluaient à proximité du sinistre, mais aussi l’hélicoptère Dauphin 35F "Rescue GV" ont également été engagés sur l'opération de secours.

Aucune trace de pollution à déplorer

Quinze minutes après le message à l'aide lancé depuis le bateau en flamme, ses deux occupants ont été obligés de se jeter à l'eau avec une simple bouée et sans les gilets de sauvetage devenus inaccessibles à cause de l'incendie, désormais hors de contrôle.

Moins de dix minutes après ce dernier message, les premiers secours arrivaient sur le lieu de l'incendie. "Arrivés sur zone à 10h30, la vedette et le semi-rigide de la SNSM entreprennent la recherche et la récupération des deux personnes à l’eau. Pendant ce temps, la vedette des douanes tente de combattre l’incendie", indiquent les services du SNSM Bandol.

Deux personnes ont été héliportées jusqu'à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon pour prise en charge médicale.
Deux personnes ont été héliportées jusqu'à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon pour prise en charge médicale. © SNSM Bandol

À la fin de l'intervention aux alentours de 13 heures, les sauveteurs n'ont pu que tenter de limiter l'impact sur la biodiversité, le bateau ayant fini par sombrer.

"Aucune trace de gasoil n’est à déplorer en surface", indiquent les sauveteurs en mer, après la récupération des déchets plastiques et débris flottants.

Au total, l'opération a duré près de quatre heures. Les deux occupants du navire, qui avait "inhalé des fumées et étant en hypothermie", ont été héliportées jusqu'à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon pour prise en charge médicale.

Alixan Lavorel