BFM Var
Var

Var: une plongeuse secourue à Porquerolles et hélitreuillée jusqu'à l'hôpital Sainte-Anne

L'hélicoptère H160 de la Marine nationale

L'hélicoptère H160 de la Marine nationale - Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord

Une femme qui plongeait dans les eaux de l'île de Porquerolles a été secourue par le Cross Méditerranée et a été hélitreuillée à l'hôpital de Toulon.

"Aucune plongée sous-marine n'est sans risque", alerte la préfecture maritime de la Méditerranée. Ce samedi 3 mai au matin, une femme qui plongeait dans l'eau de l'île de Porquerolles a été secourue par le Cross Med.

La plongeuse a été hélitreuillée par les secours et amenée à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, précise la préfecture maritime.

Pour mener cette opération de sauvetage, un médecin a été mobilisé, ainsi que le Smur maritime, une équipe médicale d'une frégate de la marine nationale et un hélicoptère H160, basé à Hyères.

136 accidents de plongée en 2024

À la suite de cet accident, la préfecture maritime de la Méditerranée tient à rappeler les consignes de sécurité pour toute plongée sous-marine. Tout plongeur doit s'assurer d'avoir une bonne condition physique et d'être encadré de professionnels.

Il faut également rester hydrater et ne pas abuser des plongées régulières.

Face à un accident de plongée, un témoin peut contacter le 196 s'il est sur le littoral ou le canal 16 de la VHF s'il est en mer. En 2024, 136 accidents de plongée ont eu lieu dans le Var, dont 4 mortels.

Juliette Moreau Alvarez