BFM Var
Var

Var: une détonation prévue dans le cadre d'un essai pyrotechnique à Tourris

Le site militaire de Tourris, dans le Var.

Le site militaire de Tourris, dans le Var. - Préfecture du Var

La préfecture prévient que l'onde sonore pourrait parvenir jusqu'à des zones habitées ce mardi, mais assure que les populations ne craignent rien.

L'horaire n'est pas encore connu avec précision, mais il se situera entre la fin de matinée et le début d'après-midi. Une détonation, organisée dans le cadre d'un essai pyrotechnique, est prévue ce mardi sur le site militaire varois de Tourris par la Direction générale de l'armement (DGA).

D'ordinaire, les effets sonores de ce type d'expérimentations peuvent être perçus jusqu'à une distance de plusieurs centaines de mètres, avertit la préfecture. La distance "peut néanmoins être augmentée jusqu’à quelques kilomètres, selon les masses d’explosifs mises en œuvre et les conditions météorologiques".

Un rebond variable

Le rebond de l'onde sonore -et sa propagation ou non au-delà du site militaire- dépendra des couches thermiques ou nuageuses.

Selon les services de l'État, la détonation pourrait être audible jusque dans certaines zones habitées. Pour autant, les populations ne courent aucun risque et ne sont appelées à prendre aucune mesure en vue de la détonation, est-il précisé.

La préfecture assure que l'essai pyrotechnique sera également sans conséquence sur les biens et l'environnement.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions